Les championnats d’Europe de ski-alpinisme comme objectif prioritaire. Cet hiver, Marianne Fatton se focalisera sur ces compétitions qui se tiendront du 8 au 12 janvier à Flaine, en Haute-Savoie. Et plus particulièrement encore sur l’épreuve de sprint : l’athlète du Val-de-Ruz avait terminé au 2e rang de la discipline lors des championnats du monde de l’an dernier. Et comme cet hiver, il n’y a pas de mondiaux, elle désire se concentrer sur les Européens.
Le sprint s’inscrit bel et bien comme sa spécialité, même si Marianne Fatton a entamé cette saison par une déconvenue : elle s’est classée onzième de l’épreuve d’ouverture, le 25 novembre à Val Thorens, après une erreur de manipulation avec ses skis.
Mais la forme est là. Marianne Fatton a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques et mentaux. Elle avait connu un sérieux coup d’arrêt dans sa carrière il y a deux ans, victime d’une fatigue chronique, à la suite d’une surcharge d’entraînement. Elle a retenu la leçon pour éviter de connaître les mêmes déboires : « J’ai appris plus sur moi. Je le prends comme une leçon. J’ai une autre mentalité au moment d’aborder les compétitions, je me dis déjà que je suis en bonne santé et que c’est l’essentiel ».
Marianne Fatton : « Il faut doser l’entraînement, mais aussi les études, c’est un équilibre à trouver »
Savoir mettre les priorités au bon endroit : c’est aussi ce que Marianne Fatton a appris. Elle a voulu concilier sport de haut niveau et études universitaires et elle avoue ne pas y être parvenue : « Il y a des personnes qui peuvent très bien étudier la médecine et être fortes en sport. Ce n’est pas mon cas ».
« Il faut savoir s’écouter »
Le ski-alpinisme figurera pour la première fois au programme des Jeux olympiques à l’occasion des JO d’hiver de Milan 2026. Cette perspective ne peut que réjouir Marianne Fatton : « Forcément tous les athlètes y pensent ».
« Cela offrira forcément plus de visibilité à notre sport »
Avant de penser Jeux olympiques, Marianne Fatton se concentre déjà sur cet hiver 2023-2024. Outre les championnats d’Europe, son moment fort de la saison, elle participera à toutes les manches de la Coupe du monde. Elle envisage aussi de prendre part à La Patrouille des Glaciers, sur le grand parcours, à la fin de la saison. /mne