Un hiver capricieux et des skieurs d’élite en devenir

Le Giron jurassien a tiré le bilan de sa saison. Il note que plusieurs manifestations ont été ...
Un hiver capricieux et des skieurs d’élite en devenir

Le Giron jurassien a tiré le bilan de sa saison. Il note que plusieurs manifestations ont été maintenues pour les plus jeunes, malgré le manque de neige. Surtout, huit athlètes se démarquent au niveau national

Ilan Pittier lors de sa participation aux Championnats du monde juniors 2023 au Canada. (Photo: Giron Jurassien) Ilan Pittier lors de sa participation aux Championnats du monde juniors 2023 au Canada. (Photo: Giron Jurassien)

Les skieurs de l’Arc jurassien se démarquent toujours plus. C’est ce qui ressort du bilan de la dernière saison du Giron jurassien. La plus petite association de Swiss-Ski pourra aligner huit athlètes dans les cadres de l’élite, grâce aux résultats obtenus l’hiver dernier : « La région comptera cinq athlètes dans les cadres Swiss-Ski, ainsi que trois autres sportifs qui s’entraîneront avec un centre national de performance » précise le président du Giron jurassien Didier Cuche dans le communiqué publié jeudi.


Huit athlètes régionaux se démarquent

Après une bonne saison, le Vaudruzien Rémi Cuche (SC Chasseral Dombresson) s’est vu ouvrir les portes du cadre B. Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) a pu remettre les skis en fin de saison, un an après sa blessure, elle prépare la saison à venir au sein du cadre C. Enfin, Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson), a signé d’excellents de bons résultats cet hiver, alors que Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) est en rééducation. Ces deux dernières athlètes continuent d’évoluer en Valais.

En ski de fond, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) poursuit sa route vers le haut niveau puisqu’il passe du cadre C au cadre B. Ses camarades de club Wilma Lauenstein et Maxime Béguin (CRP Ski Nordique GJ), sont promus dans le groupe de candidats de Swiss-Ski. Enfin, Lisa Pellaton (SC La Brévine) évolue au sein du centre national de performance Centre d’Engelberg.


Hiver pauvre en neige

Le défi a été élevé pour le Giron jurassien pendant la saison 2022/2023, afin de garder un calendrier cohérent. Plusieurs compétitions ont été délocalisées en Valais ou dans le canton de Vaud, concentrées sur un seul « super weekend », ou lors de plusieurs étapes. /comm-swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus