Marco Odermatt a répondu présent dans la première manche du géant olympique dimanche à Yanqing.
Le Nidwaldien a signé le meilleur temps, mais avec une marge infime sur ses poursuivants. Justin Murisier et Loïc Meillard ont quant à eux connu l'élimination.
Sous la neige et dans des conditions de visibilité exécrables, Marco Odermatt a devancé de 0''04 Stefan Brennsteiner (2e), de 0''08 Mathieu Faivre (3e), de 0''12 Henrik Kristoffersen (4e) et de 0''19 Thibaut Favrot (5e). La lutte entre ces cinq hommes s'annonce somptueuse en deuxième manche, dès 6h45 heure suisse.
Vainqueur de quatre des cinq géants disputés cet hiver, Marco Odermatt aurait pu s'offrir une marge plus confortable sans une grosse faute commise sur le haut du parcours. 'C'était un combat brutal, de la première à la dernière porte. C'était très difficile à skier avec cette neige fraîche', a-t-il expliqué au micro de la RTS.
Gino Caviezel est le seul autre Helvète à avoir rallié l'arrivée de cette première manche. Le podium reste à portée du Grison, 10e à 0''97 de Marco Odermatt, même s'il devra sortir le grand jeu sur le second parcours.
Murisier s'est trompé
Justin Murisier a confié s'être trompé dans ses réglages. 'J'ai remarqué dès la deuxième porte que je n'avais pas de grip. Je n'ai pas trouvé la solution', a expliqué le Bagnard, 4e du combiné dans ces joutes. 'Quand tu viens aux JO, c'est pour y faire une médaille. Je n'en ai pas', a-t-il conclu.
Loïc Meillard, qui aura encore le slalom pour se refaire à Pékin, a quant à lui souffert du manque de visibilité. 'Il faut attaquer. mais c'est dur de savoir ce qui se passe sous ses pieds dans ces conditions', a souligné le skieur d'Hérémence, qui est parti à la faute après avoir touché la neige avec une chaussure.
/ATS