Une belle saison pour le Giron jurassien

Le travail de formation continue de porter ses fruits pour le Giron jurassien des clubs de ...
Une belle saison pour le Giron jurassien

Le travail de formation continue de porter ses fruits pour le Giron jurassien des clubs de sports de neige. Plusieurs jeunes skieurs et fondeurs de l’association ont brillé cet hiver et peuvent espérer une carrière dans l’élite nationale

Ilan Pittier a dominé sa catégorie des moins de 16 ans cet hiver. (photo : archives) Ilan Pittier a dominé sa catégorie des moins de 16 ans cet hiver. (photo : archives)

La neige fait gentiment place aux jonquilles et autres pâquerettes… L’heure est donc venue de tirer le bilan de la saison pour le Giron jurassien qui avait convié la presse mardi matin à Villiers dans le Val-de-Ruz. L’exercice 2018/2019 est jugé « réjouissant » par le comité qui relève toutefois que les caprices de la météo ont demandé de trouver des solutions tant pour la tenue des entraînements que des compétitions. Au total, une trentaine d’événements, en ski alpin, en ski de fond, pour les amateurs comme pour les élites, se sont tenus dans l’Arc jurassien cet hiver. Par exemple, le nombre de participants aux quatre épreuves de ski nordique du Viteos Ski Tour a augmenté de 14%.

Le regain populaire pour les disciplines hivernales complète les bons résultats décrochés par les meilleurs cadres du Giron. En ski alpin, Elea Weibel du ski-club Chasseral Dombresson s’est illustrée, terminant notamment au 3e rang du classement général du Trophée interrégions ouest. Elle devrait intégrer le Centre national de performance ouest de Brigue. Cheryl Sunier du ski-club Bienne a également décroché plusieurs podiums dans le Trophée interrégions ouest.

En ski nordique, Ilan Pittier du ski-club La Vue-des-Alpes a brillé, remportant toutes les compétitions nationales en moins de 16 ans. Il s’est aussi imposé sur une épreuve des championnats de Suisse des moins de 18 ans. Le jeune homme rejoindra le Centre national de performance de Davos la saison prochaine.

Le Giron jurassien organise le 27 avril à La Chaux-de-Fonds une journée de sélection et de détection des talents en ski nordique et alpin. /jpp-comm


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus