Disparition du Marathon franco-suisse

Cette traditionnelle course de ski de fond qui se tient aux Cernets-Verrières est supprimée ...
Disparition du Marathon franco-suisse

Audio : cette traditionnelle course de ski de fond qui se tient aux Cernets-Verrières est supprimée. L'érosion de la participation a découragé les organisateurs

Vaiqnueur l'an dernier, Bruno Joller termine à la deuxième place de l'épreuve des 30 kilomètres. Le Marathon des Cernets-Verrières se déroulait dans un vrai décor hivernal.

Le Ski-club Cernets-Verrières renonce. Il n’organisera plus le Marathon franco-suisse. Cette compétition nationale de ski nordique est annulée indique le quotidien l’Express/L'Impartial. La prochaine édition était agendée au 18 février.

L’hiver dernier, le Marathon franco-suisse des Cernets-Verrières n’avait pu avoir lieu, faute de neige. Mais ce n'est pas le manque d’or blanc qui a découragé en priorité les organisateurs : « En quinze ans, la participation n’a cessé de diminuer », souligne Pierre-Eric Rey, membre du comité. « Nous approchions les cinq cents coureurs à l’époque contre à peine cent lors de la dernière édition ». Ancien chef du fond du Giron jurassien, Pierre-Eric Rey précise encore : « Il y a un réel malaise avec le ski de fond de compétition. À l’inverse, il n’y a jamais eu autant de randonneurs ».

Le Marathon franco-suisse des Cernets-Verrières figurait au calendrier national de la Swiss Loppet. Il y est remplacé à la même date par la Franches Nordique : cette épreuve franc-montagnarde est mise sur pied par le Ski-club Saignélegier. Elle devait avoir lieu originellement le dimanche 21 janvier. Elle est donc déplacée au 18 février. /mne

En compétition, si sur l'Arc jurassien il reste trente gamins qui font du ski de fond, c'est beaucoup.

Pierre-Eric Rey


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus