Objectif top 6 pour Fribourg-Gottéron

Eliminé dès les pré play-off au printemps dernier, Fribourg Gottéron ne veut pas revivre la ...
Objectif top 6 pour Fribourg-Gottéron

Objectif top 6 pour Fribourg-Gottéron

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Eliminé dès les pré play-off au printemps dernier, Fribourg Gottéron ne veut pas revivre la même mésaventure lors de l'exercice 2023/24 de National League.

'Nous visons le top 6', a lâché le coach et directeur sportif des Dragons Christian Dubé lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-saison.

'L'objectif est d'éviter les pré play-off. Nous avons pu constater ce printemps à quel point tout y était possible', a glissé le Québécois, qui cédera sa casquette de chef technique au terme du championnat 2023/24 à une personnalité dont l'identité reste à déterminer.

'Mais nous sommes dix équipes à afficher la même ambition. Il y aura donc quatre déçus', a enchaîné Christian Dubé, précisant avoir mis du temps à digérer la déception de la saison 2022/23. 'C'était un échec personnel. Nous avons procédé à une longue analyse. On a appris de nos erreurs', a-t-il souligné.

Une voix supplémentaire

L'une des premières leçons tirées fut l'engagement d'un nouvel assistant en la personne de Pat Emond. 'Je ne le connaissais pas personnellement', a admis l'ancien joueur des New York Rangers. 'Mais nous parlons le même langage du hockey et sommes tous deux Québécois', a-t-il souri.

'Nous avions besoin d'une voix supplémentaire', a expliqué Christian Dubé, qui ne se réjouit pourtant pas de laisser son poste de directeur sportif dans moins d'une année. 'J'aime façonner une équipe, et j'aime tout autant la coacher. C'est passionnant de diriger l'équipe de toute une région', a-t-il lâché.

Celui qui avait décroché deux titres nationaux en tant que joueur avec le CP Berne (2004, 2010) est à la tête d'un effectif qu'il juge meilleur que celui de la saison passée. 'Mais je ne connais aucun entraîneur qui dira que son équipe est devenue moins forte', a-t-il nuancé.

Une plus grande profondeur

Christian Dubé compte notamment sur trois nouveaux joueurs pour emmener l'équipe en play-off. 'Chris DiDomenico, Lucas Wallmark (réd: deux attaquants) et Andreas Borgman (un défenseur) sont des gagnants, des joueurs capables de faire la différence à chaque instant', a-t-il expliqué, conscient que le retour à St-Léonard de 'DiDo' est particulièrement attendu.

'Mais nous avons aussi des jeunes qui poussent les vétérans, comme Maximilian Streule', un défenseur international M20 qui évoluait en ligue junior nord-américaine lors des deux présentes saisons. 'Nous avons une meilleure profondeur de banc, et avons plus de joueurs capables de te faire gagner un match à eux seuls', s'est encore réjoui Christian Dubé.

Le technicien de 47 ans est néanmoins conscient que toutes les pièces du puzzle devront se mettre en place pour qu'un nouveau fiasco soit évité. Il espère notamment que Reto Berra puisse livrer la marchandise après une saison 2022/23 marquée par de graves problèmes de lombaires. 'Nous aurons besoin que Reto soit fort. Tu ne peux pas gagner sans bon gardien', conclut-il.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus