Dès ce soir à 20h00, quatre formations de National League, dont Genève-Servette et Bienne, se battront pour les deux dernières places en play-off. Cela s'appelle le play-in.
Au revoir les pré-play-off, bonjour le play-in. Les termes changent, les règles aussi. Pendant que le top 6 a droit à douze jours de répit, Lugano, Ambri, Bienne et Genève vont s'affronter pour avoir l'honneur de défier Zurich et Fribourg en quarts de finale.
La formule est la suivante. Les équipes classées 7e et 8e, soit Lugano et Ambri, disputent deux matches aller/retour. Même chose pour Bienne (9e) et Genève (10e). Le premier duel se joue sur soixante minutes, ce qui signifie que le match nul est possible. Si une équipe gagne le premier match, mais perd le deuxième (peu importe le score), se tiendront alors des prolongations à 5 contre 5 à la mort subite.
Une fois cette première étape franchie, le vainqueur du derby tessinois sera qualifié pour les play-off, tandis que le perdant aura une deuxième chance de se qualifier en jouant contre le gagnant de Bienne-Genève selon le même format. Cette formule accorde ainsi davantage d'importance au classement de la saison régulière. Cela veut aussi dire que le perdant du remake de la finale de l'an dernier sera en vacances samedi soir au terme de l'acte II dans le Seeland.
/ATS