La Suisse battue par la Suède pour la 13e fois d'affilée

L'équipe de Suisse a subi samedi une deuxième défaite pour son deuxième match dans la Karjala ...
La Suisse battue par la Suède pour la 13e fois d'affilée

La Suisse battue par la Suède pour la 13e fois d'affilée

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'équipe de Suisse a subi samedi une deuxième défaite pour son deuxième match dans la Karjala Cup.

Battue 4-0 par la Finlande jeudi soir, la sélection de Patrick Fischer s'est inclinée 4-3 devant la Suède en début d'après-midi malgré une belle réaction dans la deuxième moitié du match.

Cette défaite, la... 13e consécutive enregistrée face au 'Tre Kronor', s'est dessinée dans les deux dernières minutes du tiers-temps initial. Sandro Aeschlimann, qui a succédé à Reto Berra devant le filet helvétique par rapport au match de jeudi, a alors capitulé à deux reprises en l'espace de 65 secondes.

Le portier du HC Davos doit même plaider coupable sur le 2-0: son cafouillage derrière la cage a permis aux Suédois de récupérer trop facilement le puck, Max Friberg inscrivant le 2-0 à 56'' de la fin du tiers. Mario Kempe avait ouvert la marque à la 18e lors de la première supériorité numérique suédoise de la journée.

Un réveil trop tardif

Le 3-0, marqué par l'attaquant des Zurich Lions Jesper Fröden dès la 24e, a même valu à Sandro Aeschlimann d'être 'chassé' par Patrick Fischer. Cette décision a d'ailleurs eu le don de réveiller ses coéquipiers, son remplaçant Joren van Pottelberghe ramenant en outre une certaine sérénité dans l'arrière-garde helvétique.

C'est le nouveau capitaine Calvin Thürkauf qui a sonné la révolte en débloquant le compteur helvétique à la 38e (3-1). La Suisse a même pu revenir ensuite à deux reprises à une longueur, grâce à des réussites en supériorité numériques signées Sven Andrighetto (47e, 3-2) et Tanner Richard (55e, 4-3).

Mais la Suède n'a rien lâché. Oscar Lindberg avait pu redonner deux buts d'avance à la troupe du coach Sam Hallam moins de trois minutes après le but d'Andrighetto. Et la pénalité écopée par Valentin Nussbaumer seulement sept secondes après le 4-3 a coupé le bel élan helvétique.

Face aux Tchèques dimanche

Christoph Bertschy et ses équipiers ont tout tenté en fin de partie, en vain. Ils chercheront à poursuivre sur leur lancée dimanche dès 12h face à la République tchèque. Discipline défensive et efficacité offensive devront alors impérativement être au rendez-vous, et ce dès les premiers coups de patin.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus