La Suisse battue 3-1 par la Finlande à Brno

L'équipe de Suisse s'est inclinée 3-1 devant la Finlande samedi à Brno. Elle se mesurera à ...
La Suisse battue 3-1 par la Finlande à Brno

La Suisse battue 3-1 par la Finlande à Brno

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

L'équipe de Suisse s'est inclinée 3-1 devant la Finlande samedi à Brno. Elle se mesurera à la Tchéquie dimanche pour son dernier match de préparation au championnat du monde.

Battue mais convaincante jeudi soir à Kloten face à la Suède, la Suisse n'a pas laissé la même bonne impression d'ensemble samedi en début d'après-midi. Elle n'a pas pu éviter la défaite, sa 11e en 11 matches disputés cette saison dans le cadre de l'Euro Hockey Tour face à la Suède, à la Finlande et à la Tchéquie.

Le coach Patrick Fischer avait procédé samedi à une large revue d'effectif alors qu'il devra annoncer son cadre mondial après ces Czech Hockey Games. Les 'NHLers' Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Philipp Kurashev ont ainsi tous été laissés au repos, tout comme Gaëtan Haas et Calvin Thürkauf.

Une première pour Schmid

Akira Schmid, qui a conclu sa saison nord-américaine en AHL, a en revanche eu droit à sa première titularisation sous le maillot de l'équipe de Suisse. Le Bernois a rendu une copie intéressante en effectuant 26 parades, même s'il a manqué de réactivité sur le 3-0 inscrit à la 49e par Julius Mattila sur un tir pourtant raté.

La Suisse a une nouvelle fois payé cher son manque d'efficacité offensive, symbolisé par un 0/2 en supériorité numérique dans la première période. Elle n'a sauvé l'honneur qu'à la 51e, deux minutes après avoir concédé le 3-0, Tanner Richard trouvant la faille sur une action de rupture en solitaire.

Puistola décisif

Dominée au premier tiers, la Finlande a forcé la décision dans la deuxième période en marquant deux fois en moins de neuf minutes. Patrik Puistola a signé un doublé, prenant de vitesse la défense helvétique sur le 1-0 (25e) avant de profiter d'une passe parfaite de Puustinen sur une reprise directe à 5 contre 4 (34e).

Sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, le portier finlandais Emil Larmi (35 arrêts) n'est pas parvenu à s'offrir un blanchissage. Le gardien des Växjö Lakers a néanmoins signé une parade décisive et spectaculaire à la 55e, alors que le score était de 3-1, sur un tir de Tobias Geisser qui avait le but ouvert.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus