La Suisse affrontera l'Allemagne jeudi à 15h15 en quart de finale du Mondial de Riga.
Les Helvètes restent sur un cuisant échec face à leurs voisins dans un match à élimination directe: cette défaite 2-1 après prolongation subie en 8e de finale des JO 2018, avec déjà Patrick Fischer à la bande. L'heure de la revanche a sonné.
Finalement devancée dans le groupe A par la Russie - qui a écrasé le Bélarus 6-0 -, la Suisse doit donc se frotter au 3e de la poule B. Cette place est revenue à l'Allemagne, qui s'est montrée sans pitié envers son hôte mardi. La troupe de Toni Soderholm a battu la Lettonie 2-1, décrochant son ticket tout en éliminant les Baltes.
Ce résultat permet aussi au Canada de se qualifier et d'éviter ainsi un camouflet retentissant. Battu 3-2 aux tirs au but par la Finlande mardi en début d'après-midi, le Canada ne craignait qu'un seul scénario: un match nul après 60' de jeu entre Allemagne et Lettonie, qui aurait permis à ces deux dernières équipes de se qualifier et aurait envoyé les joueurs à la feuille d'érable en vacances.
Les Canadiens, qui défieront la Russie en quart de finale, ont pourtant eu chaud. Menée 2-0 après le premier tiers, la Lettonie a recollé à une longueur dès la 26e sur une réussite d'Abols. Mais le portier Mathias Niederberger (23 arrêts) a tenu bon devant la cage allemande, au grand dam de Lettons battus et abattus.
Le point égaré par la Finlande face au Canada permet par ailleurs aux étonnants Américains, vainqueurs 4-2 de l'Italie jeudi, de terminer en tête du groupe B. Les USA se frotteront donc à la Slovaquie en quart, la Finlande devant quant à elle affronter la République tchèque.
/ATS