L'Allemagne offre la qualification au Canada

La Suisse affrontera l'Allemagne jeudi en quart de finale du Mondial de Riga. Les Helvètes ...
L'Allemagne offre la qualification au Canada

L'Allemagne offre la qualification au Canada

Photo: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

La Suisse affrontera l'Allemagne jeudi à 15h15 en quart de finale du Mondial de Riga.

Les Helvètes restent sur un cuisant échec face à leurs voisins dans un match à élimination directe: cette défaite 2-1 après prolongation subie en 8e de finale des JO 2018, avec déjà Patrick Fischer à la bande. L'heure de la revanche a sonné.

Finalement devancée dans le groupe A par la Russie - qui a écrasé le Bélarus 6-0 -, la Suisse doit donc se frotter au 3e de la poule B. Cette place est revenue à l'Allemagne, qui s'est montrée sans pitié envers son hôte mardi. La troupe de Toni Soderholm a battu la Lettonie 2-1, décrochant son ticket tout en éliminant les Baltes.

Ce résultat permet aussi au Canada de se qualifier et d'éviter ainsi un camouflet retentissant. Battu 3-2 aux tirs au but par la Finlande mardi en début d'après-midi, le Canada ne craignait qu'un seul scénario: un match nul après 60' de jeu entre Allemagne et Lettonie, qui aurait permis à ces deux dernières équipes de se qualifier et aurait envoyé les joueurs à la feuille d'érable en vacances.

Les Canadiens, qui défieront la Russie en quart de finale, ont pourtant eu chaud. Menée 2-0 après le premier tiers, la Lettonie a recollé à une longueur dès la 26e sur une réussite d'Abols. Mais le portier Mathias Niederberger (23 arrêts) a tenu bon devant la cage allemande, au grand dam de Lettons battus et abattus.

Le point égaré par la Finlande face au Canada permet par ailleurs aux étonnants Américains, vainqueurs 4-2 de l'Italie jeudi, de terminer en tête du groupe B. Les USA se frotteront donc à la Slovaquie en quart, la Finlande devant quant à elle affronter la République tchèque.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus