Il a fallu les tirs au but pour départager Fribourgeois et Lausannois lors de 7e et dernier derby de la saison régulière. Les Dragons se sont finalement imposés 2-1 tab pour 'enlever la série' 4-3.
Hormis les deux premiers matches qui avaient débouché sur des 6-1 en faveur des Vaudois, les cinq duels suivants entre Dragons et Lions se sont tous décidés sur un but d'écart. Parce que les deux adversaires ont su s'ajuster et n'ont pas offert trop de boulevards, connaissant parfaitement les forces offensives en face.
C'est Fribourg qui a commencé la partie avec la manière en profitant d'une double supériorité numérique. Killian Mottet n'a pas manqué l'occasion de marquer son 23e but de la saison (3e) et de redonner un semblant de lumière à un jeu de puissance moins en veine depuis quelques matches.
Si Gottéron a pu bénéficier de ces longs instants avec un ou deux hommes de plus sur la glace, c'est en raison de la pénalité de match infligée à Mark Barberio. Le capitaine vaudois a rejoint le vestiaire après moins de deux minutes de jeu pour un balayage devant la cage de Boltshauser. Le Canadien, pourtant loin d'avoir été précédé d'une réputation de méchant, a écopé de sa troisième méconduite pour le match. Il sera suspendu deux matches comme le stipule le règlement.
Hormis le but de Mottet, Lausanne a pu relativement bien gérer cette période difficile. Le club vaudois, mieux dans ses patins lors du tiers médian, a pu niveler la marque sur un joli solo de Christoph Bertschy (33e). Les Dragons ont été logiquement punis pour avoir laissé l'initiative aux Lions.
Très vivante pendant les trente premières minutes, la partie a baissé en intensité dans sa deuxième moitié. Il y eut certes un but de DiDomenico annulé pour une crosse haute, mais pas de quoi faire frissonner les quelques personnes présentes.
A noter côté fribourgeois la blessure de Viktor Stalberg à la suite d'une charge d'Aurélien Marti au cours du tiers initial. Le Suédois, vraisemblablement touché à la tête, n'est plus réapparu.
Lausanne se fait piquer sa 2e place par Lugano et affiche désormais 83 points. Fribourg suit avec 81. Gottéron se déplace samedi à Genève, alors qu'on ne sait pas si Lausanne pourra recevoir Bienne en raison des deux cas de Covid annoncés vendredi.
/ATS