Le HC La Chaux-de-Fonds n’a pas fait dans le détail dimanche soir en Haut-Valais. Les Abeilles ont donné une leçon à Viège en l’emportant aisément 5-1 en Swiss League de hockey sur glace.
Le HCC tient (peut-être) son match référence en ce début de saison. Les Chaux-de-Fonniers ont terminé en beauté, et avec la manière, leur premier tour de championnat en maîtrisant aisément le HC Viège dimanche soir à la Lonza Arena sur le score de 5-1.
Succès d’équipe
Les Chaux-de-Fonniers voulaient terminer ce premier tour du championnat avec la manière et c’est réussi. Devant 2'995 spectateurs annoncés, mais des gradins qui racontaient une tout autre histoire, c’est Viège qui a ouvert le score après seulement 86 secondes de jeu, sur un mauvais changement de ligne des Abeilles, mais les joueurs de la Métropole horlogère ont ensuite totalement dominé les débats grâce à un Viktor Östlund impeccable, une défense irréprochable et une attaque, une nouvelle fois, prolifique. « On a eu un peu de peine en début match mais ensuite, on a vraiment fait 50 minutes de bon hockey », analysait le défenseur fleurisan du HCC, Anthony Huguenin, auteur du 4-1 en power-play.
Anthony Huguenin : « Cela m’a fait plaisir d’aider l’équipe ce soir. »
Le danger de partout
Et en effet, sans leur norvégien Sondre Olden et leur top scorer, Toms Andersons, tous deux légèrement blessés, les hockeyeurs des Mélèzes ont une fois de plus, su prendre leurs responsabilités à l’image d’un très bon Stefan Rüegsegger auteur d’un doublé dimanche soir, qui lui permet d’être le meilleur buteur de la ligue avec huit buts inscrits en dix matches et également, le nouveau top scorer des Mélèzes. D’ailleurs, avec vingt buteurs différents en seulement dix matches disputés, aucun autre club ne peut se targuer d’une telle polyvalence et c’est un indicateur clair de la richesse d’un effectif où tout le monde prend ses responsabilités et apporte sa pierre à l’édifice.
Contrat rempli
L’entraineur du HCC, Louis Matte, avait fixé un total de 23 points en dix matches à ses joueurs et l’objectif est réussi. Le Québécois était logiquement satisfait malgré un premier tiers-temps que les Abeilles ont débuté de manière poussive. « On s’est compliqué un peu la vie en début de partie mais ensuite, on a fait un très bon match », expliquait le mentor des Chaux-de-Fonniers pour qui ce n’est pas encore le match référence :
Louis Matte, entraineur du HCC : « Je suis content et c’est un bon travail d’équipe. »
Le HCC signe un troisième succès de rang et reste sur le podium au classement avec 23 points et à deux points du duo de leaders composé de Sierre et Thurgovie. Les Abeilles retourneront déjà en Valais mercredi pour y affronter le HC Martigny, en huitième de finale de la Coupe de Suisse avant de retrouver le championnat vendredi prochain du côté de Bâle. /dje










