Le HC La Chaux-de-Fonds au bord du gouffre

Le HCC s'est incliné 4-2 à Olten lors de l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss ...
Le HC La Chaux-de-Fonds au bord du gouffre

Le HCC s'est incliné 4-2 à Olten lors de l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Menés 3-1 dans la série, les hommes de Louis Matte ont le couteau sous la gorge. 

Viktor Östlund n'a pas toujours été bien inspiré mardi au Kleinholz. (photo : Georges Henz). Viktor Östlund n'a pas toujours été bien inspiré mardi au Kleinholz. (photo : Georges Henz).

Le HC La Chaux-de-Fonds a un pied dans la tombe. Mais pas encore les deux. Quoi qu’il en soit, il est bel et bien mené 3-1 en quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace contre Olten. La série se dispute au meilleur des sept : le HCC ne peut plus se permettre de perdre sous peine d’élimination.

Mardi soir à la patinoire du Kleinholz, les protégés de Louis Matte ont laissé filer leur quatrième confrontation face à la formation soleuroise par 4-2. Ils paient cash leur manque d’efficacité offensive. La volonté de bien faire est certainement là, mais elle demeure stérile, à l’image de la première ligne d’attaque qui ne trouve plus le chemin des filets. Le réalisme est soleurois, point final. « Il y a des moments dans une saison où les pucks jouent en ta faveur. Je n’ai rien à reprocher à mon équipe », résume Louis Matte. « Les gars se battent sur tous les pucks ».

Louis Matte : « L’effort est là. »

Les débats avaient pourtant bien commencé pour le HCC qui a ouvert la marque après cinq minutes de jeu grâce à l’acharnement de Jaison Dubois. Par la suite, plus rien. Plus de buts. Les Soleurois ont égalisé avant la première pause par Eliot Antonietti et renversé le score avant le second thé à la suite d’une inspiration de génie du duo canadien Guillaume Asselin - Eric Faille, conclue par Mark Sever. Le troisième tiers-temps n’apportera rien : « On ne joue pas du mauvais hockey. On domine largement, mais c’est le sport », a lâché un brin dépité Arnaud Jaquet en fin de match.

Arnaud Jaquet : « Il faut se serrer les coudes. »

Le HCC n’a désormais plus le choix. Il a galvaudé tous ses jokers. Il doit s’imposer vendredi à domicile pour éviter l’élimination.

Le HC Thurgovie est lui le premier qualifié pour les demi-finales après avoir gagné pour la quatrième fois contre Coire 4-0. Viège s’est imposé 2-1 à Sierre et mène 3-1 dans sa série. /mne 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus