Un Finlandais débarque au HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce mercredi l’arrivée de son quatrième étranger, le Finlandais ...
Un Finlandais débarque au HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce mercredi l’arrivée de son quatrième étranger, le Finlandais Teemu Pulkkinen. Vice-champion du monde en 2016 et ex-joueur de NHL, l’attaquant de 33 ans est un renfort de choix pour le club en cette période de play-off.

Teemu Pulkkinen est le quatrième étranger du HCC. (Photo d'archive : Sandro Halank, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0). Teemu Pulkkinen est le quatrième étranger du HCC. (Photo d'archive : Sandro Halank, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0).

Le HC La Chaux-de-Fonds frappe très fort sur le marché des transferts. Le club de Swiss League annonce mercredi l’arrivée dans ses rangs du Finlandais Teemu Pulkkinen comme quatrième étranger. « Avec son expérience de haut niveau, son tir précis et puissant, Teemu Pulkkinen apportera une réelle plus-value à notre attaque », se réjouit Loïc Burkhalter, directeur sportif du HCC.

Formé en Finlande, le joueur de 33 ans a évolué avec son équipe nationale dès les juniors. Il a même été vice-champion du monde avec son pays en 2016, s’inclinant 2-0 face au Canada en finale.

Cet engagement confirme les ambitions du HC La Chaux-de-Fonds en cette fin de saison. « Nous avons fait la demande pour disputer le barrage de promotion relégation, il faut aussi assumer. Il faut envoyer un signal à l’équipe pour montrer qu’on se donne toutes les chances », explique Olivier Calame, président du HCC.

Olivier Calame : « Au vu du pédigrée du joueur, c’est une super nouvelle pour le HCC. »

Joueur de NHL

En club, après avoir fait ses débuts en Finlande, il évolue en NHL dès 2013. Durant 5 ans, il alterne entre la NHL et la AHL, notamment sous les couleurs des Red Wings de Détroit. Il a disputé au total 83 matches dans l'élite du hockey nord-américain.

C’est ensuite en KHL que l’attaquant d’1m80 poursuit sa carrière jusqu’en 2024, au Dynamo Minsk et à Moscou entre autres. En six saisons, il inscrit 172 points en 295 matches.

L’automne dernier, Teemu Pulkkinen atterrit en première division allemande, avant de partir pour la Slovaquie à la mi-saison et enfin de rejoindre le HCC pour cette fin d’exercice.


Un soutien privé

Le HC La Chaux-de-Fonds souligne dans son communiqué que l’engagement d’un tel joueur « a été possible grâce à une contribution spéciale de l’entreprise Didier Calame -Assainissement, Vidange à La Chaux-de-Fonds ». 

Loïc Burkhalter nous a également précisé que le Finlandais arriverait en Suisse ce mercredi, qu’il serait sur la glace des Mélèzes dès jeudi et disponible vendredi pour l’acte II du quart de finale des play-off contre Olten. /comm-gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus