Le HC La Chaux-de-Fonds marque le premier point

Le HCC a disposé d'Olten 4-3 après prolongation mardi aux Mélèzes dans l’acte I des quarts ...
Le HC La Chaux-de-Fonds marque le premier point

Le HCC a disposé d'Olten 4-3 après prolongation mardi aux Mélèzes dans l’acte I des quarts de finale des play-off en Swiss League de hockey sur glace. Un succès étriqué au terme d'un duel intense et engagé. 

Julien Privet, auteur du but décisif. (Photo: Archives - Bertrand Pfaff) Julien Privet, auteur du but décisif. (Photo: Archives - Bertrand Pfaff)

C’était un vrai duel de play-off et il a tourné à l’avantage du HCC. Devant près de 3'700 spectateurs à la patinoire des Mélèzes, le HC La Chaux-de-Fonds a disposé d’Olten 4-3 après prolongation lors de l’acte I des quarts de finale de Swiss League de hockey sur glace.

Le HCC a immédiatement pris les devants après moins de trois minutes de jeu seulement à la suite d’une réussite de son top scorer Toms Andersons. Janick Loosli (25e) et Olivier Achermann (40e) ont permis à leur équipe de mener 2-0, puis 3-1, après deux tiers-temps. Mais les Soleurois ont trouvé les ressources pour pousser les Abeilles en prolongation, en égalisant à trois partout dans un dernier tiers à leur avantage. Julien Privet a toutefois libéré les Mélèzes à la 72e minute.


Intensité et agressivité 

La formation de Louis Matte s’est donc imposée dans la douleur au terme d’une confrontation qui comprenait tous les ingrédients des play-off : intensité, engagement, agressivité et aussi quelques coups bas des Soleurois, non sanctionnés par des arbitres mal inspirés.

Mais au final, c’est le hockey qui est sorti vainqueur, car les joueurs du HCC ont su se focaliser sur le jeu plutôt que de répondre à la provocation adverse : « On savait qu’ils allaient venir très fort. Il ne fallait pas qu’on se laisse abattre par leur provocation. Il fallait qu’on se concentre sur notre jeu et c’est ce qu’on a fait », a parfaitement résumé le buteur Julien Privet : « On menait 3-1 et ils ont réussi à revenir à 3-3. Là, il ne fallait surtout pas flancher et continuer à jouer notre jeu. »

 

Julien Privet : « C’était un match très ouvert. »

C’est vrai, mardi soir aux Mélèzes, les arbitres n’ont pas été à la hauteur des événements. Ils ont adopté une ligne de jeu trop permissive qui a en priorité arrangé les affaires des Soleurois, auteurs de quelques mauvais coups non sanctionnés : « Il faudra conserver son calme lors du prochain match. Mais après, on ne doit pas non plus se laisser faire. On doit aussi se protéger les uns les autres et mettre si nécessaire avec les poings », juge le défenseur Lucas Matewa, qui ne s’est pas gêné d’intervenir ainsi à la suite d'une charge dangereuse sur Nathan Favre.

Lucas Matewa : « C’était une charge dangereuse. »

Le HC La Chaux-de-Fonds et Olten se retrouveront vendredi soir à la patinoire du Kleinholz pour l’acte II de ces quarts de finale des play-off de Swiss League. A suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h30. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus