Le HCC beau joueur mais poissard à Viège

Deuxième défaite d’affilée pour les Abeilles en Swiss League de hockey sur glace, battues 3-2 ...
Le HCC beau joueur mais poissard à Viège

Deuxième défaite d’affilée pour les Abeilles en Swiss League de hockey sur glace, battues 3-2 en Haut-Valais. Dominatrices, elles ont joué de malchance, en témoigne la mésaventure dont le gardien remplaçant Valentino Zaetta a été victime… sur le banc.

Steven Owre et ses coéquipiers de la première ligne d'attaque n'ont pas trouvé la faille à Viège (photo : archives, Georges Henz). Steven Owre et ses coéquipiers de la première ligne d'attaque n'ont pas trouvé la faille à Viège (photo : archives, Georges Henz).

40 tirs cadrés à 20. Cette seule statistique illustre bien la domination exercée par le HC La Chaux-de-Fonds vendredi soir à la Lonza Arena contre Viège. Mais pour la deuxième fois de la semaine, le désormais ex-leader de Swiss League de hockey sur glace a aligné les kilomètres (sur la route et sur la glace) pour rien. Battues mardi à Weinfelden par Thurgovie, les Abeilles se sont encore inclinées 3-2 en Haut-Valais. 

C'est vrai qu'ils ont été dominateurs, les joueurs de Louis Matte. Mais pas assez réalistes. « Ce n’est pas mérité. On leur a marché dessus », imageait le technicien québécois au terme du match. Seulement voilà, les visiteurs ont eu le tort d’encaisser l’ouverture du score contre une équipe toujours aussi repliée. Il a suffi d’un tir arrêtable (mais pas arrêté par Viktor Östlund) et de deux erreurs défensives chaux-de-fonnières pour laisser l’équipe d’Einz Ehlers se transformer en Père Fouettard dans cette nuit du 6 décembre.

Louis Matte : « Ce n'est pas mérité. On leur a marché dessus. »

Symbole de la déveine du soir, le portier remplaçant du HCC Valentino Zaetta a été blessé… sans jouer. Assis au bout du banc de son équipe, il a reçu un puck sur le front lors du deuxième tiers-temps, ce qui lui a valu cinq points de suture.

Deux constats quand même, après cette partie : d’abord, la première ligne offensive du HCC n’a pas été capable ni de marquer, ni de se démarquer ; ensuite, les Abeilles ont peut-être trop tourné autour du pot en attaque. « On a tiré, mais on reste beaucoup à l’extérieur actuellement. Il faut retourner là où ça fait mal », analyse le défenseur Ludovic Voirol.

Ludovic Voirol : « On reste beaucoup à l’extérieur actuellement. »

Le HCC voudra être généreux en buts ce dimanche contre les Bellinzona Snakes (17h aux Mélèzes), à l’occasion de ce match dont certains bénéfices seront redistribués au profit des enfants dans le besoin. /vco


Le télégramme de Viège - HCC

Le classement de Swiss League


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus