Après neuf succès de rang en Swiss League, le club de hockey sur glace de la Métropole horlogère est tombé sur plus fort que lui. Mardi soir à Weinfelden, il s’est incliné contre Thurgovie 3-2.
C’est la fin d’une longue série pour le HC La Chaux-de-Fonds. Le club de hockey sur glace des Montagnes neuchâteloises s’est incliné mardi soir au Güttingersreuti contre Thurgovie 3-2 en Swiss League. Les Abeilles manquent ainsi l’occasion de signer une dixième victoire de rang et d’assommer la concurrence en tête du classement.
Un départ manqué
Restée dans le bus, la troupe de Louis Matte a été mise au supplice en début de rencontre par des Thurgoviens véloces et chirurgicaux. Au quart d’heure, les hommes d’Anders Olsson menaient déjà 2-0 grâce à des réussites de Ian Derungs (12e) et Kai Münger (14e). Particularité de ces deux buts : ils sont venus d’erreurs défensives du HCC. « On a été obligé de cravacher et de revenir plus fort pour recoller au score. Il fallait être prêt dès le début, mais certains joueurs ont eu de la peine », pestait le coach des Abeilles Louis Matte. Le 2-1 ainsi que le 3-2 chaux-de-fonnier, tombés en fin de match des crosses de Steven Owre et Sondre Olden, ne sont venus que rajouter une couche de frustration supplémentaire. Autre tuile pour le HCC, la blessure du défenseur Lucas Matewa, touché par un tir violent au troisième tier et qui n’est plus réapparu sur la glace.
Louis Matte : « Certains sont en meilleure forme que d’autres. »
Manque d’efficacité flagrant
Durant la rencontre, les Chaux-de-Fonniers ont cadré 51 tirs pour deux petits buts. C’est trop peu, surtout quand on connait la force de frappe offensive des pensionnaires des Mélèzes. Mardi soir, chaque envoi du HCC a trouvé sur son chemin un patin, un cuissard ou un plastron thurgovien. De quoi frustrer les atouts offensifs de la troupe de Louis Matte. « Ces joueurs de Thurgovie, ils sont prêts à crever pour le maillot qu’ils portent. Ils protègent très bien leur gardien et on a cherché la passe de trop », tentait d’expliquer l’attaquant Jaison Dubois.
Jaison Dubois : « On a essayé de jouer un petit peu trop beau. »
Malgré cette défaite, le HC La Chaux-de-Fonds reste leader de Swiss League, mais voit Bâle revenir à deux points et Thurgovie à quatre. Les Abeilles voudront se reprendre vendredi contre Viège en Valais. /dpi