Le HC La Chaux-de-Fonds s’est imposé 3-2 contre les Bellinzona Snakes, samedi en Swiss League de hockey sur glace. Un maigre résultat contre la lanterne rouge, qui lui permet toutefois de rester leader au classement.
Deux matches en deux jours face à l’avant-dernier et au dernier du classement, deux longs déplacements ponctués de deux courtes victoires. Entre jeudi et samedi, le HC La Chaux-de-Fonds a obtenu le maximum en faisant le minimum : l’essentiel est là, il permet au HCC de conserver sa première place au classement de Swiss League de hockey sur glace.
Samedi au Tessin, les protégés de Louis Matte se sont imposés 3-2 contre les Bellinzona Snakes. Ils étaient menés 1-0 à l’issue de la première période, face aux cancres du championnat. Les Tessinois n’avaient rien volé, ils comptaient même plus de tirs cadrés que les Chaux-de-Fonniers. « Ils jouent très simplement et ils mettent le puck au fond sans se poser de question », relevait Evgueni Chiriayev, auteur de l’égalisation peu avant la mi-match.
Evgueni Chiriayev : « Au début, ils ont mis beaucoup de pression. »
Le HCC est parvenu à renverser la vapeur dans le tiers médian grâce à la qualité de ses jeux de puissance, conclus victorieusement par Evgueni Chiriayev et Steven Owre. Le Canadien a mis le troisième à moins de quatre minutes de la fin alors que les Tessinois avaient réussi à égaliser entre-temps. Il faut dire que les Chaux-de-Fonniers n’ont pas toujours donné l’impression d’être totalement mobilisés par l’enjeu. À leur décharge, le contexte – il est vrai – n’est pas très favorable dans une patinoire vide et sans ambiance : « Nous sommes des professionnels et nous devons nous adapter », a insisté Lucas Matewa.
Lucas Matewa : « C’est important de couper un peu. »
Au classement, après 17 journées, le HCC conserve sa première place à égalité de points avec Bâle, mais au bénéfice d’une meilleure différence de buts. Le HC Thurgovie, troisième, suit à une longueur.
Le HCC va vivre une semaine sans match. Il disputera sa prochaine partie lundi 11 novembre, à domicile, contre Winterthour. /mne