Le HC La Chaux-de-Fonds a lavé l’affront. Après avoir été défaite par Viège le 21 septembre aux Mélèzes, la troupe de Louis Matte a pris sa revanche contre les Valaisans vendredi soir à la Lonza Arena 3-1 en Swiss League de hockey sur glace. La fin de match a été marquée par des tensions entre les joueurs viégeois et leur entraîneur Heinz Ehlers.
Un but qui change le match
Menées depuis la 12e minute et une réussite de Jorden Gähler à cinq contre trois, les Abeilles ont peiné en début de rencontre. Heureusement pour le HCC, Jaison Dubois a pu égaliser grâce à un rebond chanceux à onze secondes de la première sirène. Une réussite qui a changé la physionomie du match. Mieux dans leurs patins, les Chaux-de-Fonniers ont étouffé les Viégeois et ont inscrit le 2-1 par l’intermédiaire de Lucas Matewa (23e). Ils ont ensuite continuellement maintenu sous pression l’équipe haut-valaisanne. Enfin, sur son quatrième power-play de la soirée, la troupe de Louis Matte a validé sa victoire en marquant le 3-1 par Toms Andersons à la 49e minute. « Le 1-1 était un gros but et il nous a permis de prendre confiance. Ensuite, il n’y a pas eu photo car on a dominé et on a su imposer notre rythme », se réjouit le coach des Abeilles Louis Matte.
À noter que la fin de match a été tendue du côté de Viège. Plusieurs joueurs, dont le gardien Robin Meyer, ont clairement montré leur agacement devant la décision de leur coach Heinz Ehlers de ne pas sortir son portier pour tenter de revenir au score.
Louis Matte : « C’est une belle performance d’équipe ce soir »
Lucas Matewa soigne sa première
Auteur du but décisif, son premier cette saison, le défenseur Lucas Matewa a endossé le costume de héros à la Lonza Arena. Le défenseur ainsi que les six autres arrières ont également livré un match solide. Ils ont parfaitement protégé le jeune Valentino Zaetta, remplaçant un Viktor Östlund malade, dans la cage. « On sait comment ils jouent, ils n’ont pas vraiment changé de système depuis deux ans. Il faut les attendre et fermer les espaces », analyse Lucas Matewa.
Lucas Matewa : « Mon but, c’est un travail d’équipe »
Au classement, le HC La Chaux-de-Fonds occupe toujours la première place à égalité avec Bâle. Les Abeilles recevront le troisième Thurgovie dimanche aux Mélèzes dans un choc au sommet. /dpi