HCC : « Il faut se rendre compte de l’exploit réalisé cette saison »

Invité du Journal de 12h15, le président du HC La Chaux-de-Fonds Olivier Calame revient sur ...
HCC : « Il faut se rendre compte de l’exploit réalisé cette saison »

Le président du HCC Olivier Calame et l’entraîneur du club Louis Matte reviennent sur le deuxième sacre du HCC en Swiss League. Les deux hommes tirent le bilan de la saison et évoquent l’avenir

Le président du HCC Olivier Calame et l’entraîneur du club Louis Matte reviennent sur le deuxième sacre du HCC en Swiss League. Les deux hommes tirent le bilan de la saison et évoquent l’avenir. Le président du HCC Olivier Calame et l’entraîneur du club Louis Matte reviennent sur le deuxième sacre du HCC en Swiss League. Les deux hommes tirent le bilan de la saison et évoquent l’avenir.

Le costume de champion lui va si bien : le HC La Chaux-de-Fonds a été sacré champion de Swiss League de hockey sur glace pour la deuxième fois consécutive mardi soir. Il a remporté par quatre victoires à une la finale des play-off contre les GCK Lions devant 5'225 spectateurs aux Mélèzes.

Un nouveau titre qui a « la même saveur » que le premier, a assuré dans le Journal de 12h15 le président du HCC, Olivier Calame. Le dirigeant du club a également salué la capacité de son club à mobiliser la ville : « On a vraiment senti un engouement populaire extraordinaire » et de souligner des tribunes « très bien garnies » cette saison.

Entretien avec Olivier Calame dans le Journal de 12h15 :

 

Un succès qui devrait se refléter sur les finances du club. Alors que la saison dernière affichait des chiffres rouges, Olivier Calame a précisé que de premiers indicateurs laissent entrevoir une année positive : « Les investissements que nous avons entrepris l’année dernière portent leurs fruits ».

Pour la suite, le président du HC La Chaux-de-Fonds espère un nouvel exploit, mais tempère : « Les gens vont devenir exigeants et autre chose qu’un titre sera considéré comme décevant. Mais il faut se rendre compte de l’exploit réalisé cette saison ». Olivier Calame compte bien développer le club avec pour atout le projet de nouvelle patinoire.

L’entraineur Louis Matte le clame : « Chapeau à ses joueurs »

Pour l’entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds, les planètes étaient « un peu plus alignées » lors du sacre de l’année dernière. La saison 2023-2024 a été perturbée par de nombreuses blessures, ce qui a rendu la tâche plus compliquée. Mais Louis Matte est fier de ses joueurs et du fait qu’il ait trouvé les moyens de gagner, malgré ces circonstances. Pour cela un vestiaire solide et soudé est primordial : « C’est le prolongement de l’entraîneur », affirme-t-il.

Le futur est donc prometteur, mais Louis Matte souhaite pour l’instant « digérer tout ça pour profiter du moment présent » et régler quelques petites choses, avant de prendre des vacances bien méritées. Il en profitera d’ailleurs pour suivre les championnats du monde de hockey sur glace. Puis, les entraînements reprendront à la fin de l’été, avec des objectifs clairs et toujours des ambitions : « Le statu quo, c’est le début de la marche en arrière », indique-t-il encore.

Le HC La Chaux-de-Fonds fêtera officiellement son titre samedi. Il défilera sur le Pod dès 15h, avant d’être reçu par les autorités. La fête se poursuivra dès 17h à la patinoire des Mélèzes. La surface de glace sera spécialement recouverte pour l’occasion. /gtr-mne-fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus