Impérial, le HCC est encore champion !

Pour la deuxième saison de suite, la troupe de Louis Matte est sacrée championne de Swiss League ...
Impérial, le HCC est encore champion !

Pour la deuxième saison de suite, la troupe de Louis Matte est sacrée championne de Swiss League de hockey sur glace. Mardi soir devant un public en fusion aux Mélèzes, le HCC a remporté l’acte V de la finale des play-off contre les GCK Lions 3-1 et remporte la série 4-1

Le HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League pour la deuxième année de suite ! (Photo : Bertrand Pfaff) Le HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League pour la deuxième année de suite ! (Photo : Bertrand Pfaff)

Le HC La Chaux-de-Fonds est sur le toit de la Swiss League ! Les hockeyeurs chaux-de-fonniers ont remporté un second titre de champion de Swiss League de hockey sur glace de suite mardi soir à la patinoire des Mélèzes face aux GCK Lions. Devant une foule en délire aux Mélèzes, les joueurs de la Métropole horlogère ont pris le dessus sur les lionceaux zurichois 3-1 lors de l’acte V et remportent cette finale de play-off 4-1. Il s’agit du huitième titre de Swiss League, anciennement Ligue nationale B, remporté par les Abeilles. 

Revivez le match du sacre du HCC

La résilience et l'expérience

Le HCC n'a pas laissé le doute s'installer dans ce cinquième acte. L'expérience et l'état d'esprit des Abeilles les ont menées vers un superbe deuxième titre de champion d'affilée. Le top scorer chaux-de-fonnier Toms Andersons a fait lever comme un seul homme les Mélèzes à la 23e minute avant que Loic In-Albon, de retour en attaque dans cette finale, signe un superbe doublé aux 34e et 43e minutes. Les GCK Lions ont marqué le dernier but de la soirée en fin de match, mais la messe était dite : le HCC allait garder sa coupe et sa couronne de Swiss League devant son public, 28 ans jour pour jour après l'avoir fêté sur la glace de Grasshopper. Le défenseur du HCC Lucas Matewa avait le sourire jusqu'aux oreilles et savourait, entouré des supporters sur la glace, après la cérémonie de remise des médailles et de la coupe :

Lucas Matewa : « On a démontré que c’est difficile de gagner à La Chaux-de-Fonds »

Un coaching-staff majestueux

Les joueurs de Louis Matte ont peut-être joué leur meilleur match de cette finale de play-off face aux lionceaux zurichois. L'entraineur du HCC et son staff ont fourni un travail exemplaire cette saison malgré les nombreuses blessures et la malchance dans l'effectif chaux-de-fonnier. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le coach québécois des Abeilles, tant dans la gestion sportive qu'humaine de son équipe. C'est du moins l'avis de l'ancien entraineur de Sierre et de Viège, présent aux Mélèzes, Dany Gélinas :

Louis Matte : « L’année passée, il y avait des étoiles et l’engouement. Cette année, il y avait des guerriers durant les séries »

Repos bien mérité, mais petit goût d'inachevé

Le défenseur fleurisan du HCC, Anthony Huguenin, était aux anges après ce dénouement, mais le fait qu'il n'y ait pas de barrage promotion/relégation au terme de l'exercice 2023/2024 laisse un petit goût d'inachevé malgré cette grosse saison des Chaux-de-Fonniers :

Anthony Huguenin : « J’espère que dans les années à venir, on aura la chance de rejouer ces barrages »

Le HC La Chaux-de-Fonds termine ainsi sa saison en apothéose : place désormais aux festivités prévues samedi dès 15h sur le Pod et dès 17h, à la patinoire des Mélèzes, dont la glace sera recouverte pour l'occasion, pour fêter jusqu'au bout de la nuit. /gjo-dpi-dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus