Le HCC bien lancé ! 

Le HC La Chaux-de-fonds a pris le meilleur sur Viège 3-1 vendredi aux Mélèzes dans l’acte I ...
Le HCC bien lancé ! 

Le HC La Chaux-de-fonds a pris le meilleur sur Viège 3-1 vendredi aux Mélèzes dans l’acte I des demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace

Sondre Olden du HC La Chaux-de-Fonds, auteur du second but devant 5'074 spectateurs aux Mélèzes. (Archives / photo : Albin Tissier) Sondre Olden du HC La Chaux-de-Fonds, auteur du second but devant 5'074 spectateurs aux Mélèzes. (Archives / photo : Albin Tissier)

Le HCC a souffert, mais il a gagné ! Les Chaux-de-Fonniers ont pris la mesure de Viège 3-1 vendredi soir lors de l’acte I de sa demi-finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Devant plus de 5'000 spectateurs, les Abeilles ont toutefois dû attendre 52 minutes pour trouver la faille dans une défense valaisanne bien organisée.


Entre patience et frustration

On le savait avant le coup d’envoi de cette partie, Viège et son coach Heinz Ehlers n’avaient pas fait le déplacement pour se ruer à l’attaque inconsciemment. Fidèles à leur style de jeu, les Valaisans ont d’abord serré la garde en défense, et évolué par à-coup en attaque. Un système qui ne prône pas le spectacle, mais qui a eu le mérite de gêner des Abeilles qui, même prévenues, ont eu du mal à poser leur jeu.


Scénario redouté

En manque d’efficacité devant le but adverse, c’est finalement une bévue devant sa propre cage qui a encore compliqué la tâche du HCC. Peu après la mi-match, Julien Privet commettait une erreur coupable pour offrir sur un plateau le 1-0 à Timo Haussener (33’). Un cadeau inespéré pour les Valaisans qui ont alors encore durci le ton en défense. 

« Prendre un mauvais but comme celui-là a un peu crispé tout le monde », reconnait le coach Louis Matte.

Louis Matte : « On était largement au-dessus »

Le réveil de la première ligne

En difficulté jusque-là dans cette partie, la première ligne d’attaque chaux-de-fonnière, composée de Toms Andersons, Julien Privet et Sondre Olden, a choisi son moment pour refaire surface. Alors qu’on pensait ce 1-0 presque inamovible, Andersons (52’) relançait les débats. Mieux encore, trois minutes plus tard, Olden (55’) donnait l’avantage aux siens, avant que Privet (59’), ne scelle le score dans la cage vide.

Toms Andersons : « L’égalisation nous a redonné de l’énergie, de l’émotion »

La réussite de Toms Andersons a réveillé les Mélèzes vendredi soir. (Photo : Jonathan Vallat) La réussite de Toms Andersons a réveillé les Mélèzes vendredi soir. (Photo : Jonathan Vallat)

Un réveil tardif, mais salvateur, qui permet au HC La Chaux-de-Fonds de prendre les devants dans cette demi-finale 1-0. « Dans ces séries, l’avantage de la glace est très important », souligne le défenseur Lucas Mattewa. Pas le temps de festoyer pour autant pour le HCC qui prendra la direction de Viège dès dimanche pour l’acte II de cette confrontation. /gjo


Le télégramme du match.

Les résultats des demi-finales des play-off de Swiss League.



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus