Le HC La Chaux-de-Fonds a dû s'avouer vaincu pour la deuxième fois dans sa série de quart de finale de play-off de Swiss League de hockey, mardi soir à Winterthour. Les joueurs de Louis Matte ont été battus 4-0 en banlieue zurichoise, donnant un résultat de 2-2 dans la série
Le HCC a manqué de tranchant mardi soir au Deutweg contre Winterthour. Face à un gardien en état de grâce, les Chaux-de-Fonniers n'ont pas trouvé la solution dans ce 4e match de leur série de quart de finale de play-off de Swiss League de hockey sur glace et se sont inclinés 4-0 dans la banlieue zurichoise.
La vérité sort de la bouche des experts
Les experts de hockey sur glace le disent depuis la nuit des temps : en play-off, à chaque match, les compteurs sont remis à zéro et le HCC l’a appris à ses dépens en terre zurichoise. Après la fessée 8-0 infligée aux Zurichois dimanche aux Mélèzes, les Abeilles ont à nouveau mordu la poussière en déplacement, mardi soir, à la patinoire du Deutweg. Winterthour l’a emporté 4-0, avec ses armes certes, mais les Suisses-Alémaniques ont montré une force mentale remarquable et ont eu le mérite de réagir après la large défaite subie dimanche dans la Métropole horlogère. Les joueurs de Frédéric Rothen ont dominé le tiers initial, soldé sur un score nul et vierge. Et c'est dans le tiers médian qu'ils ont inscrit deux buts (22e et 35e), puis deux autres en fin match, dont le dernier dans la cage vide.
Ce dernier geste, ce précieux !
De leur côté, les joueurs de Louis Matte ont buté sur le gardien zurichois Michal Chmel, en état de grâce devant son filet et qui avait mis un panneau « stop » devant « sa maison », à toutes les autres tentatives du HCC. « Quand on loupe ces occasions, il faut être frustré et énervé », analysait le défenseur Anthony Huguenin, auteur d'un doublé, dimanche lors de l'acte III, mais qui n'a pas trouvé la solution depuis l'arrière, tout comme tous ses coéquipiers. Et le défenseur fleurisan a raison ; il faut s'arracher sur tous les pucks et mettre des buts « moches » s'il le faut, mais surtout, ne rien lâcher.
Anthony Huguenin : « Aller mettre ces goals, on en est capables »
Le HCC s'est pris les pieds dans le tapis lors de cet acte IV, c'est une évidence et le club se retrouve à 2-2 dans sa série de quart de finale de play-off, disputée au meilleur des sept matches. Les joueurs de la Métropole horlogère devront montrer un autre visage, vendredi déjà, lors de l'acte V, du côté de la patinoire des Mélèzes, acquise à sa cause. Match à suivre en direct sur RTN dès 19h30. /dje