Après sa victoire de samedi contre Olten, le club de hockey sur glace de la Métropole horlogère a enchaîné un deuxième succès de rang mardi soir à la Lonza Arena. Les Abeilles ont dominé Viège 4-0 en Swiss League et prennent la tête du classement
Le HC La Chaux-de-Fonds a livré la marchandise en Valais. Le club de hockey sur glace des Montagnes neuchâteloises n’a fait qu’une bouchée mardi soir à la Lonza Arena de Viège 4-0 en Swiss League. Ce succès, couplé à la défaite de Bâle, permet aux Abeilles de reprendre la tête du classement.
Du spectacle pour les tacticiens
Face à une équipe valaisanne recroquevillée en défense, le HCC a parfaitement récité la partition tactique concoctée par son entraîneur. Les Abeilles ont verrouillé le contrôle des bandes et ont exploité les relances hasardeuses adverses. Le spectacle en forcément pâti mais sur le plan comptable, l’opération chaux-de-fonnière est plus que réussie.
Score flatteur
La troupe de Louis Matte a ouvert le score après 15 minutes sur une action de rupture conclue par Yves Stoffel. Les Hauts-Valaisans ont alors tenté de montrer les crocs, mais la défense du HCC et son gardien Vitkor Östlund, qui a signé son premier blanchissage de la saison, se sont montrés intraitables. Le 2-0 est venu de la crosse de Toms Andersons (45e). Dans la dernière minute, Rémi Vogel et Janik Loosli ont inscrit deux buts dans la cage vide. « C’était un match serré malgré le score. Il y avait beaucoup de rythme et rien n’était facile », explique l’attaquant Gillian Kohler.
L'attaquant du HCC Gillian Kohler
Une polyvalence à toute épreuve
Pour cette rencontre, Louis Matte a dû composer sans le défenseur Sandis Smons et l’attaquant Louis Robin, tous deux blessés. Pour compenser, c’est un autre attaquant, Ludovic Voirol qui s’est retrouvé en défense. Un rôle qu’il a tenu avec brio durant la rencontre : une performance qui montre l’esprit de corps qui règne dans le vestiaire du HCC. « Ça fait quelques matches qu’on le prépare à cela. Il s’en sort très bien, c’est un excellent joueur d’équipe », se réjouit le coach Louis Matte.
L'entraîneur du HCC Louis Matte
Ce succès, couplé à la défaite de Bâle, permet au HC La Chaux-de-Fonds de prendre les commandes du championnat. Un statut de leader que les Abeilles étrenneront jeudi déjà avec la réception des GCK Lions aux Mélèzes. /dpi