Plus personne ne parvient à stopper le HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds fait tomber le leader ! Les Abeilles ont pris le meilleur sur Bâle ...
Plus personne ne parvient à stopper le HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds s’est imposé 3-1 à Bâle mardi soir dans le championnat de Swiss League de hockey sur glace et revient à hauteur du leader

Le HC La Chaux-de-Fonds semble inarrêtable en ce moment.(photo : Keystone/Georgios Kefalas) Le HC La Chaux-de-Fonds semble inarrêtable en ce moment.(photo : Keystone/Georgios Kefalas)

Le HC La Chaux-de-Fonds fait tomber le leader ! Les Abeilles ont pris le meilleur sur Bâle 3-1 mardi soir à la St-Jakob Arena en Swiss League de hockey sur glace. Malgré pléthore de blessés, la formation des Mélèzes a fait valoir sa cohésion d’équipe pour décrocher une victoire synonyme de première place provisoire du championnat. 

Une muraille nommée Östlund

Ce choc au sommet entre les deux premières équipes de la hiérarchie a tenu ses promesses. Durant 60 minutes, les deux formations ont offert un jeu aussi rythmé que musclé dans la cité rhénane.

Dans cette partie, les Abeilles ont d’abord dû tenir bon face aux assauts répétés et à la pression offensive des locaux. Mais l’arrière-garde du HCC, portée par un Viktor Östlund « des grands soirs », a su laisser passer l’orage durant les 20 premières minutes.


Disciplinés et réalistes

C’est au retour des vestiaires que la partie s’est décantée. Les Abeilles ont d’abord pu profiter d’une pénalité adverse pour ouvrir la marque par un splendide tir d’Anthony Huguenin (23’). « J’ai été surpris qu’on me laisse seul si longtemps avec le puck, alors j’ai pris ma chance », sourit le défenseur.

« On a joué en équipe, c’est trois points qui comptent »

Le HC La Chaux-de-Fonds a ensuite fait le dos rond jusqu’à ce que Stefan Rüegsegger (36’) ne donne de l’air à son équipe.


Une victoire qui rapproche

Dans l’ultime période, les hommes de Louis Matte ont tremblé, mais pas longtemps, exactement 80 secondes. Le temps pour Toms Andersons (52’) de répondre au 2-1 de Sandro Brügger. La messe était dite.

Cette victoire décrochée sur la glace du leader est d’autant plus admirable que l’infirmerie du HCC ne désemplit pas. « Ils nous manque des joueurs, mais on trouve toujours un moyen de gagner. Cette période nous rapproche en tant qu’équipe », note le gardien Viktor Östlund.

Seul bémol de cette soirée du côté chaux-de-fonnier, Arnaud Schnegg, touché par un puck au visage et David Eugster, sonné après une lourde charge à la bande, n’ont pas terminé la partie.


Le HCC leader

Ce 7e succès consécutif, le 13e sur les 14 derniers matches, permet au HC La Chaux-de-Fonds de revenir à hauteur des Bâlois en tête du classement. À huit matches du terme de la saison régulière, le sprint final s’annonce haletant. La première rencontre de cette dernière ligne droite pour le HCC est prévue samedi face à Thurgovie. /gjo

Les duels ont parfois été musclés mardi soir à Bâle. (photo : Keystone/Georgios Kefalas) Les duels ont parfois été musclés mardi soir à Bâle. (photo : Keystone/Georgios Kefalas)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus