Le HC La Chaux-de-Fonds remonte sur le podium

Le HCC a bien réagi après sa défaite mardi aux Mélèzes face à Viège. Les Abeilles se sont montrées ...
Le HC La Chaux-de-Fonds remonte sur le podium

Les hommes de Louis Matte ont battu les GCK Lions 5-2 jeudi soir à la patinoire de Küsnacht lors de la 31e journée de championnat de Swiss League de hockey sur glace. Les Abeilles repassent à la 3e place du classement

Lucas Matewa et la défense du HCC se sont montrés solides jeudi soir face aux GCK Lions. (photo : Bertrand Pfaff) Lucas Matewa et la défense du HCC se sont montrés solides jeudi soir face aux GCK Lions. (photo : Bertrand Pfaff)

Le HCC a bien réagi après sa défaite mardi aux Mélèzes face à Viège. Les Abeilles se sont montrées sereines jeudi soir en banlieue zurichoise face aux GCK Lions en l'emportant aisément 5-2 en Swiss League de hockey sur glace. Les joueurs de Louis Matte remontent sur le podium au classement, en doublant leur adversaire du soir.


Des relances défensives décisives

Face à la jeune talentueuse phalange suisse-alémanique, les Chaux-de-Fonniers se sont montrés calmes et impériaux. Ils ont marqué rapidement deux buts dans le premier tiers-temps par leur norvégien Sondre Olden (5e) puis, par leur top scorer Toms Andersons (8e), grâce à de belles sorties de zone et des relances de qualité. Pour le défenseur du HCC, Lucas Matewa, il fallait s'améliorer défensivement par rapport au match de mardi face à Viège : « Dès la première minute, on est rentré dans le jeu focus avec des passes rapides ». Ce début match compliqué pour les lionceaux zurichois a vu le coach zurichois, Marco Bayer, prendre son temps mort afin de remobiliser ses troupes et les Abeilles ont géré ce score de 2-0 après la première période.

Lucas Matewa : « Quand on joue notre jeu, c’est difficile pour nos adversaires de nous arrêter »

Une ligne « Achermann, Andersons, Olden » retrouvée

Dans le tiers-médian, les débats se sont équilibrés et chaque équipe a marqué sur sa première opportunité de power-play tout d’abord avec le 3-0 inscrit par le jeune joueur en licence B du HC Bienne, Liekit Reichle (28e) et le premier but zurichois par le top scorer finlandais Jarno Kärki (39e). Après seulement 90 secondes dans la dernière période, un doublé de Sondre Olden (en panne de réussite ces derniers temps) a permis aux Abeilles de reprendre trois buts d’avance en power-play (4-1) et Stefan Rüegsegger a parachevé l’œuvre des Chaux-de-Fonniers d’un joli tir du poignet à la 47e minute pour le 5-1. Le deuxième but zurichois (56e) n’a rien changé à la donne, tant que le HCC a été maître de son sujet et il le doit, entre autres, à la triplette « Achermann, Andersons et Olden » virevoltante jeudi soir et à l'origine de trois des cinq buts chaux-de-fonniers. Mais une autre ligne d’attaque a été l'une des belles satisfactions de la soirée ; celle composée de David Eugster, Ludovic Voirol et de Julien Privet qui s’est mise en évidence et a beaucoup pesé sur la défense zurichoise malgré le manque de réussite :

Julien Privet : « On a toujours envie de marquer quand on a des occasions »

Des propos recueillis par Darryl Jeanneret

Le HC La Chaux-de-Fonds va désormais souffler pendant 48h avant d’accueillir la lanterne rouge, les Bellinzona Rockets, samedi soir aux Mélèzes sur le coup de 19h00, avec l’ambition d'effacer la défaite rageante à domicile de mardi face à Viège. Partie à suivre en direct sur RTN dès 18h45. /dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus