Coup d’arrêt pour le HC La Chaux-de-Fonds. L’équipe de Louis Matte s’est inclinée 3-2 contre Viège mardi soir devant 2774 spectateurs à la patinoire des Mélèzes. Deux fois devant au tableau d’affichage, et alors que les deux équipes se dirigeaient vers les prolongations, les Abeilles ont fini par tout perdre sur une contre-attaque à 181 secondes de la fin du temps réglementaire. Cruel !
La soirée avait bien commencé. Dans son costume d’attaquant, le polyvalent Loïc In-Albon (qui n'a pas terminé la partie) ouvrait la marque dès la 3e minute de jeu après une mauvaise relance valaisanne. Puis Anthony Huguenin a permis à son équipe de reprendre l’avantage sur un tir puissant dont il a le secret (36e). Hélas, dans une partie rythmée, physique et plaisante à suivre, la troupe de Heinz Ehlers, métamorphosée par rapport à sa précédente visite aux Mélèzes (large victoire 7-2 du HCC le 25 novembre), a répondu à chaque fois sur des contre-attaques rapides et rondement menées.
Ludovic Voirol : « On n’a pas respecté complètement le plan de match. »
Olden-Achermann-Andersons pas décisif
Devant le but, le HCC s’est montré à de multiples reprises dangereux. Il a même été nettement plus à son affaire dans la construction des actions et la gestion du puck. Malheureusement, il n’a pas su tuer cette partie au bon moment, à l’image du siège de la deuxième triplette Olden-Andersons-Achermann en fin de match juste avant le but de la victoire de Tim Lutz. Le Norvégien des Mélèzes peut aussi se mordre les doigts d'avoir envoyé un tir du poignet puissant sur le poteau de Stefan Müller (32e). Les Abeilles sont retombées dans un certain manque de réussite offensive qu’elles avait retrouvé avant la pause de l’équipe nationale.
L’équipe de Louis Matte n’aura pas trop le temps de ressasser cette défaite. Il affronte jeudi les GCK Lions, un adversaire direct dans la lutte pour le haut du tableau, dans son antre de Küsnacht. /lre