Neuchâtel Xamax arrache un point

Pas de vainqueur vendredi soir entre Neuchâtel Xamax et Schaffhouse. Les Neuchâtelois n’ont ...
Neuchâtel Xamax arrache un point

Les « rouge et noir » ont partagé l’enjeu avec Schaffhouse 2-2 vendredi soir en Suisse alémanique lors de la 15e journée de championnat de Challenge League de football 

Yoan Epitaux et Neuchâtel Xamax ont péniblement arraché un point  face à Schaffhouse. (Archives Photo: Bertrand Pfaff) Yoan Epitaux et Neuchâtel Xamax ont péniblement arraché un point  face à Schaffhouse. (Archives Photo: Bertrand Pfaff)

Neuchâtel Xamax n’a pas enchainé après sa jolie victoire face à Baden. Les joueurs d'Uli Forte ont pourtant eu le mérite d’arracher le match nul 2-2 en fin de rencontre face au FC Schaffhouse vendredi soir à la Berformance Arena, lors de la 15e journée de championnat de Challenge League de football.


Belle entrée en matière

Les Neuchâtelois n’ont pas été irréprochables sur la pelouse de Schaffhouse mais les joueurs d’Uli Forte savaient qu’il ne serait pas facile de venir gagner tout près de la frontière germanique malgré le dernier rang au classement de cette solide équipe schaffhousoise. Mais les Xamaxiens, qui restaient sur un probant succès 4-0 à Baden avant la pause internationale, ont parfaitement bien débuté le match en marquant rapidement à la 10e minute par leur capitaine Kenan Fatkic du pied gauche sur un délicieux corner tiré au second poteau par l’international suisse des M-21, Franck Surdez, à nouveau l’auteur d’une jolie prestation personnelle. 


Contre-attaques schaffhousoises décisives

Malheureusement, Schaffhouse a rapidement réagi grâce à des mauvais placements défensifs des « rouge et noir », en égalisant tout d’abord à la 18e minute par Liridon Balaj en contre et grâce à une glissade d’un défenseur neuchâtelois. « Défensivement, on n’était pas aussi solide que face à Baden » avouait le défenseur xamaxien Sead Hajrovic. Dans une première mi-temps emballante de la part des deux équipes, les joueurs de la Berformance Arena ont pris les commandes à la 36e minute sur une nouvelle contre-attaque éclaire, consécutive à un corner xamaxien mal négocié (!), conclue par le remuant n°10 schaffhousois, Orges Bunjaku.

Sead Hajrovic : « Schaffhouse a vraiment bien défendu, ce n’était pas facile de venir gagner ici »

Un point mérité, au mental

Ce score de 2-1 à la mi-temps pour les locaux a ensuite vu Neuchâtel Xamax monopoliser le ballon en seconde mi-temps mais sans de réelles occasions de but. En effet, rien n’a été simple face à une équipe de Schaffhouse bien organisée et compacte. Fort heureusement, cela a duré jusqu’à la 83e minute, moment choisi par Soumaila Bakayoko entré en jeu six minutes auparavant pour égaliser de la tête grâce à un joli centre de Fabio Saiz. Les « rouge et noir » qui n’ont plus gagné à Schaffhouse depuis 2017 (victoire 2-1 le 3 novembre 2017 grâce à des buts de Nuzzolo et Tréand) repartent donc avec un point et l’ex-schaffhousois, Danilo Del Toro, se montrait plutôt soulagé au vu de la philosophie du match :

Danilo Del Toro : « Je sais comme c’est ici. Pour tout le monde, c’est difficile »

Neuchâtel Xamax obtient un septième match nul en 15 matches disputés de championnat. Avec 19 points, les Xamaxiens sont désormais quatrièmes au classement, suite à la superbe victoire de Stade Nyonnais à domicile face à Thoune (3-2), qui permet aux Vaudois de passer devant les « rouge et noir » au troisième rang provisoire. Les joueurs d’Uli Forte ont désormais toute la semaine pour préparer la réception de Vaduz à la Maladière. Partie à suivre en direct sur RTN vendredi 1er décembre dès 19h15. /dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus