Une défaite amère pour le HC La Chaux-de-Fonds. Pour son dernier match avant la trêve internationale, l’équipe de Louis Matte s’est inclinée 5-2 samedi soir face à Bâle en Swiss League de hockey sur glace. Devant 3'222 spectateurs aux Mélèzes, les Abeilles ont connu une soirée où presque rien n’a tourné en leur faveur.
Faute ou pas ?
Le sort de cette rencontre s’est peut-être scellé à la 29e minute de jeu. Après un début de tiers-temps en fanfare du HC La Chaux-de-Fonds et l’ouverture du score d’Oliver Achermann (21’) en powerplay, les Abeilles semblaient bien lancées dans cette partie. C’est à ce moment-là qu’un Bâlois a heurté de plein fouet Gianluca Barbei du HCC. Les sifflets du public n’ont pas suffi à pousser les arbitres à utiliser les leurs sur cette charge discutable. Et sur l’action suivante, les visiteurs égalisaient. Cette action a semblé sonner les joueurs de Louis Matte qui ont encore concédé le 2-1 et le 3-1 avant la deuxième pause.
3’50’’ d’espoir
A l’entame de l’ultime tiers-temps, les Chaux-de-Fonniers ont réussi à retrouver leur jeu et ont logiquement réduit l’écart grâce à Gianluca Barbei (45’), à nouveau en supériorité numérique. Et alors que les Abeilles multipliaient les tirs et les attaques pour égaliser, c’est Bâle, qui au terme d’un contre rondement mené, à pu reprendre un avantage décisif avant de conclure l’affaire dans la cage vide. « C’est sévère et frustrant », analyse le joueur du HCC Anthony Huguenin. « C’est une question d’état d’esprit. On met enfin le 3-2 et on prend le 4-2 presque direct derrière, ça nous fait mal », regrette le défenseur.
Anthony Huguenin : « Ils ont eu un brin de chance qui nous a fait mal »
Panne sèche au complet
Le HC la Chaux-de-Fonds a réussi à se tenir dans le match grâce à son jeu de puissance, mais ce n’est pas suffisant selon le coach de l’équipe, Louis Matte : « quand tu veux gagner des matches, tu dois marquer à 5 contre 5, ça se résume à ça ».
Louis Matte : « On a payé cash nos erreurs individuelles »
En plus de cette déconvenue, le HCC a perdu Stefan Rüegsegger, blessé sur une lourde charge en fin de premier tiers-temps. S’il a pu rejoindre les vestiaires, visiblement sonné, le club n’a pas encore donné d’indication précise concernant son état de santé.
Troisième à la pause
Le HC La Chaux-de-Fonds va désormais pouvoir profiter de 10 jours de pause en raison de la trêve internationale. Un break bienvenu que les Abeilles passeront à la 3e place du classement, à 11 points du leader Olten et à 3 unités des GCK Lions. /fph-gjo