Le club de hockey sur glace de la Métropole horlogère a été défait jeudi soir aux Mélèzes par Ajoie 4-1 lors de l’acte IV du barrage de promotion/relégation en National League/Swiss League. Il y a désormais 2-2 dans la série
Le HC La Chaux-de-Fonds a perdu l’avantage de la glace. Le club de hockey sur glace des Montagnes neuchâteloises s’est incliné, jeudi soir aux Mélèzes, contre Ajoie 4-1 lors de l’acte IV du barrage de promotion/relégation en National League/Swiss League. À côté de ses patins, la troupe de Louis Matte a été dominée par le HCA et voit son adversaire du soir revenir à 2-2 dans la série.
Ajoie par KO
Dans une véritable partie d’échecs, les Vouivres ont su profiter des erreurs des Abeilles pour prendre le large dans cette rencontre. Et un homme en est la parfaite illustration : le défenseur américain T.J. Brennan. Il a profité d’une mauvaise relance chaux-de-fonnière pour inscrire le 1-0 en avantage numérique (22e) avant de récidiver six minutes plus tard en exploitant un mauvais rebond d’Östlund pour doubler la mise. « On avait une seconde de retard. On n’était pas les premiers sur le puck. Dans ces conditions, c’est difficile d’aller chercher une victoire », regrette l’entraineur Louis Matte.
Louis Matte
Révolte tuée dans l’œuf
Le HCC a tenté de se rebiffer et Kyle Topping a fait passer un doux souffle de folie sur les Mélèzes en réduisant l'écart à la 36e. Malheureusement, cette révolte a été balayée cinq minutes après le début du dernier tiers. Le temps pour Thibault Frossard de profiter d’une erreur de Léonardo Fuhrer à la ligne bleue défensive et de doubler l’avance ajoulote. Matteo Romanenghi a finalement clôturé les débats dans la cage vide en marquant le 4-1 (58e).
Remobilisation générale
Les deux équipes sont désormais à 2-2 dans la série, avec des Chaux-de-Fonniers toujours dans le coup. Mais ils seraient bien inspirés de montrer un autre visage samedi à Porrentruy lors de l’acte V. Preuve d’ailleurs que la rencontre du soir n’était pas satisfaisante, l’entraîneur du HCC Louis Matte n’a pas hésité à brasser ses lignes, sans succès. « Il n’y a pas le feu à la maison, on est capable de grandes choses. La confiance est toujours là », tempère le défenseur Jaison Dubois.
Jaison Dubois
Cette défaite chaux-de-fonnière a pour conséquence également la tenue d’un match six lundi aux Mélèzes. La billetterie sera, dans un premier temps, ouverte aux abonnés avant de l’être pour tout le monde dès samedi à 13h. /dpi
Le télégramme :
La Chaux-de-Fonds - Ajoie 1-4 (0-0 1-2 0-2)
Les Mélèzes : 5225 spectateurs.
Arbitres: Stricker/Hürlimann, Fuchs/Stalder.
Buts: 22e Brennan (Schmutz, Asselin/à 5 contre 4) 0-1. 28e Brennan (Arnold) 0-2. 36e Topping (Fuhrer, Bengtsson) 1-2. 45e Frossard 1-3. 58e Romanenghi (Bozon) 1-4 (dans le but vide).
Pénalités: 2 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds, 2 x 2’ + pénalité de match (Pilet) contre Ajoie.
Topscorers PostFinance: Olden; Frossard.
La Chaux-de-Fonds: Östlund; In-Albon, Jaquet; Dubois, Huguenin; Matewa, Gehringer; Fontana; Andersons, Achermann, Olden; Petrini, Wilkins, Bengtsson; Fuhrer, Suter, Topping; Rüegsegger, Privet, Carbis; Voirol.
Ajoie: Wolf; Brennan, Pilet; Gauthier-Leduc, Fey; Birbaum, Hauert; Thiry; Asselin, Frossard, Schmutz; Sciaroni, Romanenghi, Bozon; Bakos, Rundqvist, Derungs; Arnold, Macquat, Kohler; Garessus.
Notes: La Chaux-de-Fonds sans Andersson, Augsburger, Berthon, Eugster, Schweri ni Ulmer (blessés), Ajoie sans Devos, Gauthier, Hazen ni Pouilly (blessés). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 57'25 à 57'45.
C’est désormais 2-2 entre le HCC et le HCA dans cette série au meilleur des sept matches.