Les hockeyeurs chaux-de-fonniers sont allés prendre la mesure d'Olten 3-1 vendredi dans l’acte II de la finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Ils mènent 2-0 dans la série
Le HC La Chaux-de-Fonds a fait la moitié du chemin en direction du titre de Swiss League de hockey sur glace. Vendredi soir à Olten, les joueurs de Louis Matte se sont imposés 3-1 dans l’acte II de la finale des play-off. Ils mènent 2-0 dans la série disputée au « meilleur des sept ».
Ambiance belliqueuse
Devant plus de 5000 spectateurs, dont plusieurs centaines de Chaux-de-Fonniers, ce deuxième acte a démarré avant même le coup d’envoi. Plusieurs joueurs se sont échangés de violents coups dès la période d’échauffement.
Comme lors de leur première confrontation face aux Soleurois mercredi, les Abeilles ont longtemps été dominées. Souvent héroïques et plusieurs fois sauvés par leur gardien Viktor Östlund, les Chaux-de-Fonniers pouvaient s’estimer heureux de rentrer au vestiaire sur le score de 0-0 après 20 minutes. Les locaux ont finalement trouvé la faille par Timothy Kast en début de deuxième tiers-temps.
Semblant alors libérées par ce but, les Abeilles ont peu à peu repris confiance jusqu’à complètement retourner la situation en l’espace de moins de dix minutes. Sondre Olden pouvait d’abord égaliser d’un geste de grande classe. Puis les Chaux-de-Fonniers ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour inscrire deux réussites en supériorité numérique, par Fuhrer et Achermann.
Lors du troisième tiers-temps, les Chaux-de-Fonniers ont su maîtriser le jeu, face à des Soleurois étrangement moins incisifs.
« C’était un travail d’équipe, tout le monde s’est sacrifié. Ils ont essayé de pousser, mais nous avons tenu », se réjouissait le défenseur Arnaud Jaquet au terme de la rencontre
Cette victoire est toutefois entachée d’un protêt déposé par Olten à la suite du deuxième goal chaux-de-fonnier. Le portier soleurois avait en effet perdu l’une de ses jambières suite à un contact avec l’un de ses co-équipiers. Après consultation sur la glace, les arbitres ont choisi de valider ce but.
Les Abeilles prennent donc une option dans cette finale. Le chemin reste encore cependant long, les Souris n’ayant certainement pas dit leur dernier mot. L’acte III de cette série se jouera dimanche, dès 17h, dans une patinoire des Mélèzes à guichets fermés. Un match à suivre sur RTN. /yfr-gjo
Le télégramme
Olten - La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-0 1-3 0-0)
Kleinholz : 5095 spectateurs.
Arbitres: Staudenmann/Ruprecht, Bichsel/Humair.
Buts: 25e Kast (Spiller, Leeger) 1-0. 29e Olden (Achermann, Andersons) 1-1. 35e Fuhrer (In-Albon/à 5 contre 4) 1-2. 37e Achermann (Olden, Andersons/à 5 contre 4) 1-3.
Pénalités: 5 x 2’ contre Olten, 6 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.
Les points forts de la rencontre en vidéo (images : swissleague.tv)