Le HC La Chaux-de-Fonds a décroché jeudi soir sa qualification pour la finale des play-off de Swiss League. En dominant une nouvelle fois Thurgovie 5-1, les Abeilles remportent la série 4-1 et affronteront Olten dès mercredi
Les joueurs de Louis Matte sont entrés dans la partie le couteau entre les dents, bien décidés à appliquer leur plan de match. Et cette partie s'est jouée dans les 12 premières minutes du match. Dans une première période largement dominée par les Chaux-de-Fonniers, c'est Toms Andersons (9e) qui pouvait ouvrir la marque, en profitant d'un rebond chanceux de la bande après un bon travail d'Olden en fond de patinoire. On retrouvait d'ailleurs le Norvégien à l'origine du deuxième but (12e), en servant le puck sur un plateau à Oliver Achermann, alors que les Chaux-de-Fonniers sortaient d'une période de double infériorité numérique. Voilà qui consistait sans aucun doute le tournant du match et qui chauffait à blanc la vieille enceinte chaux-de-fonnière. Magique!
La réaction de l'entraîneur du HCC, Louis Matte:
Cinq buteurs chaux-de-fonniers différents
Le deuxième tiers temps s'est révélé être un peu moins bien abouti du côté chaux-de-Fonnier. Mais on a coutume de dire que lorsque une équipe est en confiance, tout lui réussit. C'est ce qu'on dû se dire les Thurgovien lorsqu'un slapshot terrible d'Anthony Huguenin était dévié par la jambière d'un défenseur alémanique. Malgré l'intervention, la rondelle allait retomber en cloche derrière le dos du malheureux portier thurgovien Bryan Rüegger pour le 3-0 à la 30e minute de jeu.Patrick Petrini, à 5 contre 4 puis Léonardo Fuhrer parvenaient encore à saler l'addition dans une fin de match sans enjeu mais dans une ambiance des grands soirs.
Olden prolonge aux Mélèzes
Le public a eu plus d'une raison de faire la fête jeudi soir. Le club a annoncé la prolongation du contrat de son topscorer Sondre Olden pour une saison supplémentaire. " J'apprécie être ici: mes coéquipiers, le staff technique, toutes les personnes qui travaillent autour de l'équipe. La Ville et les supporters également. Rester était une décision facile à prendre", a-t-il réagi au micro de RTN.
Le public et les joueurs ont un peu moins d'une semaine pour récupérer avant le coup d'envoi de la finale. Le HCC accueillera Olten pour l'acte 1 mercredi 15 mars à 19h45 à la patinoire, afin de continuer à écrire l'histoire d'une saison qui est déjà celle de tous les superlatifs. /lre
Télégramme
La Chaux-de-Fonds - Thurgovie 5-1 (2-0 2-0 1-1)
Patinoire des Mélèzes: 5225 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres: Staudenmann/Fausel, Bichsel/Humair.
Buts: 9e Andersons (Olden, Achermann) 1-0. 12e Achermann (Olden, Huguenin) 2-0. 30e Huguenin (Wilkins, Rüegsegger) 3-0. 38e Petrini (Olden, In-Albon/à 5 contre 4) 4-0. 55e Fuhrer (Eugster) 5-0. 57e Gian Janett (Hobi) 5-1.
Pénalités: 3 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds, 5 x 2’ contre Thurgovie.
La Chaux-de-Fonds remporte la série 4-1
Autres résultats:
Olten (2e) - GCK Lions (3e) 2-0 (0-0 1-0 1-0); Olten remporte 4-1 la série.
Finale (au meilleur des 7 matches): La Chaux-de-Fonds (1er) - Olten (2e). Premier match: mercredi 15 mars.