Le HCC laisse Thurgovie revenir

Le HC La Chaux-de-Fonds s’est fait surprendre, jeudi soir au Güttingersreuti, par Thurgovie ...
Le HCC laisse Thurgovie revenir

Le HC La Chaux-de-Fonds s’est fait surprendre, jeudi soir au Güttingersreuti, par Thurgovie 6-5 lors de l’acte II des demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Chaux-de-Fonniers et Thurgoviens sont désormais à 1-1 dans la série

Lesés par l'arbitrage, Viktor Östlund et le HCC n'ont pas réussi à se relever lors de l'acte II contre Thurgovie. (photo : Georges Henz). Lesés par l'arbitrage, Viktor Östlund et le HCC n'ont pas réussi à se relever lors de l'acte II contre Thurgovie. (photo : Georges Henz).

Le HC La Chaux-de-Fonds n’a pas fait le break. Jeudi soir au Güttingerseuti, le club de hockey sur glace des Montagnes neuchâteloises a été défait par Thurgovie 6-5 lors de l’acte II des demi-finales de play-off de Swiss League. Avec ce revers, le HCC voit la formation de Suisse orientale égaliser à 1-1 dans la série.


Fin de match fatale

On joue la 55e minute, les Abeilles mènent 4-3 et sont sur la bonne voie pour décrocher une deuxième victoire dans cette série. C’est à cet instant que Silvio Schmutz fait rugir de plaisir les 1887 spectateurs du vétuste « Gütti » en égalisant pour Thurgovie. De quoi faire sortir de ses gonds le portier chaux-de-fonnier Viktor Östlund. Ce dernier estime, à juste titre, avoir été victime d’une obstruction sur l’action de la part d’un attaquant adverse.


Décision litigieuse

Problème, le duo arbitral n’est pas d’accord et valide la réussite thurgovienne, ce qui a le don de plonger Östlund, et le banc chaux-de-fonnier, dans une rage folle. Le dernier rempart des Abeilles se fait alors l’auteur d’un vilain geste avec sa canne sur un adversaire et écope de deux minutes de pénalité dans la foulée. Thurgovie ne manque pas l’aubaine en inscrivant le 5-4 59 secondes plus tard et plie l’affaire devant un public en transe. « Le joueur de Chaux-de-Fonds a poussé celui de Thurgovie sur le gardien. Il n’y a donc pas d’obstruction » a justifié après la rencontre au micro de RTN Beat Kaufmann, superviseur des arbitres sur cette série.

Beat Kaufmann : « Il faut accepter le but marqué par Thurgovie »

Une défense friable

Si la troupe de Louis Matte peut s’estimer lésée par l’arbitrage, elle doit aussi sa défaite à sa défense peu à son affaire. Le HCC a d’ailleurs mené à quatre reprises avant de finalement s’incliner face aux Thurgoviens. « Toutes les fois qu’on a pris un peu d’avance, ils sont revenus et ça nous mettait la pression », peste le coach Louis Matte. De plus, les Abeilles ont aussi mal négocié les situations spéciales en encaissant deux réussites en infériorité numérique et en ne marquant pas avec un homme de plus sur la glace. Au niveau des (rares) satisfactions, on notera le doublé, ses premiers buts avec le HCC, du Canadien Mathew Wilkins.

Louis Matte : « On les a aidés à marquer six buts »

La tuile pour Thurgovie ?

Les « jaune et bleu » doivent désormais préparer l’acte III qui se déroulera samedi aux Mélèzes. Une rencontre lors de laquelle Thurgovie ne sait pas encore s’il pourra compter sur son portier titulaire Luis Janett. Ce dernier est sorti en grimaçant dès la fin du match pour recevoir des soins et n’est pas resté pour saluer ses supporters. Affaire à suivre. /dpi

Le télégramme :

Thurgovie - La Chaux-de-Fonds 6-5 (1-2 2-1 3-2)

Güttingersreuti 1887 spectateurs.

Arbitres: Massy/Castelli, Bachelut/Ammann.

Buts: 1re (0’57'') Wilkins (Schweri) 0-1. 11e (10’27'') Olden 0-2. 12e (11’30'') Hollenstein (Döpfner, Rundqvist) 1-2. 22e Hobi (Pelletier, Elo/à 5 contre 4) 2-2. 36e Rüegsegger (Achermann, Schweri) 2-3. 38e Stehli (Pelletier, Rundqvist) 3-3. 46e Achermann (Andersons, In-Albon) 3-4. 55e (54’44'') Schmutz 4-4. 56e (55’43'') Hobi (Rundqvist, Elo/à 5 contre 4) 5-4. 59e (58’58'') Kühni 6-4 (dans le but vide). 60e (59’27'') Carbis (Rüegsegger) 6-5 (sans gardien).

Pénalités: 2 x 2’ contre Thurgovie, 6 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.

Le point dans l'autre série :

GCK Lions (3e) - Olten (2e) 2-3 (0-0 2-3 0-0); 0-2 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus