Le HC La Chaux-de-Fonds a galvaudé son premier joker. Il s’est en effet incliné 4-2 lundi soir à la patinoire de Graben contre le HC Sierre, lors de l’acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Le HCC ne mène plus que 3-1 dans la série et il devra remettre l’ouvrage sur le métier, mercredi soir à la patinoire des Mélèzes, pour tenter de décrocher sa qualification pour les demi-finales.
Les protégés de Louis Matte se remettront certainement en question après le revers subi lundi en Valais : cet échec met fin à une série de 18 succès consécutifs (15 en championnat et 3 en play-off). Et il faut bien le reconnaître, les Sierrois n’ont rien volé. Devant 3'000 spectateurs acquis à leur cause, ils ont mis énormément de cœur et jeté toutes leurs forces dans la bataille pour bousculer le leader de la saison régulière. Leur engagement et leur prise de risques ont payé face à une formation chaux-de-fonnière qui une fois de plus dans cette série est apparue timorée en début de partie. Le défenseur Anthony Huguenin n’a pas dit le contraire : « Depuis le début de la série, on peine toujours à commencer les matches ».
« Ça nous remet aussi les pieds sur terre »
Le HCC était mené 2-1 à l’issue de la première période, après avoir ouvert la marque et encaissé ensuite deux buts en moins d’une minute. Il n’a jamais réussi à revenir au score, butant sur une défense sierroise héroïque autour de son gardien Remo Giovannini qui a signé des arrêts décisifs.
Le HCC disposera d’une nouvelle occasion de conclure l’affaire mercredi soir à la patinoire des Mélèzes. Coup d’envoi à 19h45 et match à suivre en direct sur RTN. /mne
Sierre - La Chaux-de-Fonds 4-2 (2-1 1-1 1-0)
Patinoire de Graben, 3063 spectateurs.
Arbitres: Staudenmann/Fausel, Pitton/Humair.
Buts: 11e (10’07) Dubois 0-1. 12e (11’30) Jobin (Riat, Maret) 1-1. 13e (12’18) Sacha Berthoud (Vouardoux, Bonvin) 2-1. 31e Karaffa (Perrenoud, Vouardoux) 3-1. 35e Achermann (Andersons, Loic In-Albon) 3-2. 59e Riat (Jobin, Giovannini) 4-2 (dans le but vide). Pénalités: 3 x 2’ contre Sierre, 4 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.
Les résultats
Sierre (8.) - La Chaux-de-Fonds (1.) 4-2 (2-1 1-1 1-0); 1-3. dans la série.
Langenthal (7.) - Olten (2.) 2-5 (0-1 0-2 2-2); 1-3.
Bâle (6.) - GCK Lions (3.) 3-4 (0-3 2-1 1-0); 2-2.
Thurgovie (5.) - Viège (4.) 2-1 (0-0 2-0 0-1); 2-2.
Prochains matches mercredi.
Résumé du match en vidéo (images : Swissleague.tv)









