Le HC La Chaux-de-Fonds adapte ses structures pour l’avenir

Réunis en assemblée générale mardi soir, les actionnaires du club de hockey sur glace chaux-de-fonnier ...
Le HC La Chaux-de-Fonds adapte ses structures pour l’avenir

Réunis en assemblée générale mardi soir, les actionnaires du club de hockey sur glace chaux-de-fonnier ont validé la création d’une Holding. Un changement pour préparer les défis à venir

Le public avait répondu présent lors des derniers play-off. (photo: archives Albin Tissier) Le public avait répondu présent lors des derniers play-off. (photo: archives Albin Tissier)

C’est un pas supplémentaire fait par le HC La Chaux-de-Fonds vers une organisation d’un club de hockey sur glace moderne en Suisse. Parmi les points à l’ordre du jour mardi soir lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont validé la transformation du club en Holding. La société mère portera donc quatre secteurs divisés en autant de sociétés à responsabilité limitée : HCC Sports, HCC Marketing, HCC Catering (hospitalité et restauration) et HCC Academy (mouvement juniors). Sur ce dernier point, l’association qui gère les équipe de la relève devra valider cette transformation.

« Il s’agit d’une adaptation des structures juridiques dans le cadre de notre stratégie 2025 », explique Olivier Calame, président du club. «Tous les clubs de National League et certains de Swiss league fonctionnent déjà de cette manière».


Un exercice bénéficiaire

L’exercice écoulé débouche sur un bénéfice de 86'000 francs. Les bons play-off réalisés par la première équipe, et le public revenu en masse aux Mélèzes pour ces affiches, ont permis de gommer un début de saison compliqué. « jusqu’à mi-février, la fréquentation était faible, surtout en lien avec les différentes mesures sanitaires », détaille Olivier Calame. Les dirigeants espèrent ainsi surfer sur cette tendance en développant « l’expérience client », comprenez par là développer des événements à la patinoire en marge des matches, surtout pour amener du public lors des affiches les moins attrayantes sur le papier.


Un budget prudent pour 2022-2023

Le budget de la prochaine saison sera raisonnable. « On est prudent dans l’établissement de notre budget même si on a des signaux positifs ». Olivier Calame fait notamment référence à la vente d’abonnements de saison qui a bien démarré, notamment grâce à une prévente à prix réduits menée jusqu’à mi-juin. Le nouveau budget est estimé à 5,3 millions de francs. « Le fait d’avoir touché des aides à fonds perdus, nous limite aussi dans l’expansion du budget pendant 5 ans, au niveau des salaires ».

Côté sportif, le HC La Chaux-de-Fonds reprendra les entraînements sur glace début août. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus