Le HCC valeureux mais éliminé

Clap de fin pour le HC La Chaux-de-Fonds cette saison. Battus jeudi par Olten, les joueurs ...
Le HCC valeureux mais éliminé

Clap de fin pour le HC La Chaux-de-Fonds cette saison. Battus jeudi par Olten, les hockeyeurs des Mélèzes s’inclinent 4-2 dans la série des demi-finales des play-off de Swiss League et sont donc éliminés

Luca Matewa et ses coéquipiers ont cru au miracle pendant deux tiers-temps. (Photo: archives). Luca Matewa et ses coéquipiers ont cru au miracle pendant deux tiers-temps. (Photo: archives).

Le HC La Chaux-de-Fonds n'a pu réitérer l'exploit de 2008. Les Abeilles se sont inclinées 4-2 dans la série des demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace disputée face à Olten. Jeudi, dans une patinoire des Mélèzes pleine à craquer (4'714 spectateurs !), les hommes de Thierry Paterlini ont subi la loi des Souris soleuroises sur le score de 4-3. Malgré une folle remontée de 3-0 à 3-2 dans cette série, les Chaux-de-Fonniers n'égaleront pas leurs prédécesseurs qui avaient renversé le Lausanne HC lors de la saison 2007/2008 en revenant de 3-0 dans la série pour l'emporter 4-3.

Qualifié pour la finale, Olten affrontera Kloten qui s'est également défait de Thurgovie 4-2 dans sa série. Le vainqueur sera automatiquement promu en National League.

Le résumé du match en vidéo

Le couteau entre les dents

Face au candidat déclaré à la promotion en National League, le HCC est parti sur les mêmes bases que lors des deux précédentes rencontres, à savoir pied au plancher. Dès le premier tiers, les occasions franches ont été au crédit des Chaux-de-Fonniers qui n’ont toutefois pas pu concrétiser. Mais alors que le Soleurois Silvan Wyss purgeait une double pénalité mineure, Matthias Trettenes a su trouver la faille d’un maître tir au premier poteau qui a nettoyé la toile du portier Simon Rytz (15e). Malheureusement, seulement 27 secondes plus tard, Simon Sterchi jouait un bien vilain tour à son ancienne équipe et ramenait le score à 1-1 avec un tir presque anodin, mal négocié par Viktor Östlund.


Un HCC en feu

Le HCC a ensuite repris le jeu à son compte et dès le début de la deuxième période, les occasions n’ont pas tardé à pleuvoir. Et c’est sur une nouvelle pénalité écopée par Olten que Daniel Carbis a trouvé la faille une deuxième fois pour les Abeilles en supériorité numérique (23e). Les minutes suivantes ont alors vu le HCC prendre la cage soleuroise d’assaut, sans pour autant marquer un troisième but qui aurait pu changer le cours du match. Olten a alors passé la deuxième vitesse dès la mi-match en mettant une terrible pression sur le camp chaux-de-fonnier, heureusement sans conséquences avant la fin du deuxième thé, mais le pire était à venir.


La catastrophe en deux minutes

La fin de match a été tendue, asphyxiante. Et alors que la partie semblait s'équilibrer, c'est le topscorer canadien d'Olten, Garry Nunn, qui s'est chargé de ramener les équipes à égalité à la 51e minute de jeu. Tout restait donc à refaire. Mais alors que le HCC se remettait à peine de cette égalisation, Florian Schmuckli permettait à ses couleurs de s’envoler moins de deux minutes plus tard avant que ce diable de Garry Nunn ne vienne doucher les Mélèzes. En effet, moins d'une minute après avoir pris l'avantage, le Canadien, d'une reprise de volée spectaculaire faisait passer le score à 4-2. Le ciel était tombé sur la tête des Abeilles. Un mince espoir est ensuite revenu par la canne de Patrick Petrini en supériorité numérique à la 54e minute dans cette période complètement folle. La fin de match haletante n'a toutefois pas permis au HCC d'égaliser et de s'offrir une prolongation.

Les Chaux-de-Fonniers sont donc éliminés, mais ils auront montré une force de caractère rarement vue ces dernières années aux Mélèzes. Gageons que cette série de play-off sera le point de départ d'une belle aventure la saison prochaine. Loic In-Albon, attaquant du HCC, analysait cette défaite et tirait un bilan d’ensemble de cette saison, à chaud et avec humilité :

Loic In-Albon : « On construit quelque chose de super bien ici »

Retraite pour Iglesias

Il s'agissait aussi du dernier match de la carrière de Frédéric Iglesias. Le Genevois a annoncé sa retraite sportive du haut niveau sur Mysports. Le défenseur, très ému, a tenu à remercier son équipe et salué la superbe performance du HCC. Si ce dernier s'est dit déçu d'avoir fini sur une défaite, il reste fier de ce que le club a accompli et a avoué que cette épopée avec les Abeilles resterait gravée dans sa mémoire. /jha-dje

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Olten 3-4 (1-1 1-0 1-3)

Patinoire des Mélèzes : 4714 spectateurs.

Arbitres : Borga/Ströbel, Wermeille/Gurtner.

Buts : 15e (14'12) Trettenes (Smons, Andersons/à 5 contre 4) 1-0. 15e (14'39) Sterchi (Scheidegger) 1-1. 23e Carbis (Trettenes, Jaquet) 2-1. 51e (50'09) Nunn (Eigenmann, Horansky) 2-2. 52e (51'27) Schmuckli (Eigenmann) 2-3. 53e (52'02) Nunn (Smith) 2-4. 54e (53'40) Petrini (In-Albon, Huntebrinker/à 5 contre 4) 3-4.

Pénalités : 1 x 2' contre La Chaux-de-Fonds, 5 x 2' contre Olten.

Olten remporte la série sur le score de 4-2.

Autre résultat :

(1/2 finale des play-off) : Thurgovie - Kloten 2-3 (1-3 1-0 0-0); Kloten remporte la série 4-2.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus