Le HCC sombre aux Mélèzes face à Ajoie

Le HC La Chaux-de-Fonds s'est incliné 9-3 mercredi soir à domicile face aux Jurassiens lors ...
Le HCC sombre aux Mélèzes face à Ajoie

Le HC La Chaux-de-Fonds s'est incliné 9-3 mercredi soir à domicile face aux Jurassiens lors du 4e acte de sa série des quarts de finale des play-off de Swiss League

Dure soirée pour Brett Cameron et le HCC. Dure soirée pour Brett Cameron et le HCC.

Le HC La Chaux-de-Fonds a coulé à pic mercredi soir lors des quarts de finale de Swiss League de hockey sur glace. Les Abeilles se sont inclinées 9-3 face au HC Ajoie dans l’acte 4 à la patinoire des Mélèzes. Une bien mauvaise affaire pour les Chaux-de-Fonniers, mais une excellente pour les Jurassiens qui font le break et qui auront une première occasion de se qualifier vendredi à domicile pour les demi-finales (une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h30).

Le bon élan du HCC en début de match

Dans cette rencontre disputée devant 3458 spectateurs (le record de la saison), le HCC s’est battu tout seul. Mais pourtant, au vu du premier tiers temps, rien ne laissait présager un pareil sort. Si les joueurs de Gary Sheehan ont ouvert la marque dès la 2e minute, c’est bien les Chaux-de-Fonniers qui étaient mieux dans leurs patins.

L’équipe de Loïc Burkhalter pouvait égaliser par Timothy Coffman (8e), après une phase de domination dans le camp du HCA, puis prendre les devants par Jaison Dubois (17e) qui profitait d’une sortie hasardeuse du portier Tim Wolf. Cette réussite symbolisait d’ailleurs très bien cette entame de match : un HCC bagarreur et combatif et un Ajoie plutôt apathique et encore dans le car.


Le réveil des Vouivres

Dans la deuxième période, le HC Ajoie est revenu avec de bien meilleures intentions. Petit à petit, les Jurassiens ont refait surface. Philip-Michael Devos, plutôt discret jusque-là, parvenait à égaliser. Un but accordé après visionnement de la vidéo. Reto Schmutz (29e) puis Anthony Staiger (37e) à 4 contre 5 renversaient complètement la vapeur. La descente aux enfers du HCC ne faisait que commencer.


La Tchaux touche le fond

Le troisième tiers temps a viré au cauchemar pour les joueurs de la Métropole horlogère qui ont complètement baissé les bras et balbutié leur hockey. Si Daniel Carbis réduisait d’entrée l’écart pour les Abeilles après quatre secondes de jeu, Jonathan Hazen redonnait au HC Ajoie deux longueurs d’avance 29 secondes plus tard, avant que les Jurassiens n'enfoncent le clou avec quatre réussites supplémentaires. 

Une bien triste soirée à oublier au plus vite si le HC La Chaux-de-Fonds ne veut pas terminer sa saison ce vendredi soir. /lre


Jaison Dubois :« Nous avons été stupides… »

L'analyse de Léonard Reichen

Le HCC semblait revigoré depuis l’arrivée d’Arno Del Curto. Mais même le mage ne parvient donc pas à tout gommer. La prestation impensable du HC La Chaux-de-Fonds hier soir est à l’image de sa saison. Celle où l’inconstance et des lacunes sur plusieurs plans du jeu ont trop souvent pris le dessus. Hier soir, le HC Ajoie n’était pas dans une forme étincelante. Un excellent premier tiers-temps des Chaux-de-Fonniers aurait d’ailleurs dû se répercuter plus clairement au tableau d’affichage. Hélas, un match se joue bien sur soixante minutes. Que cette équipe et certains leaders entendent le message. Et puis il y a la manière de perdre. À ce titre, les provocations vulgaires et déplacées du portier remplaçant Marco Mathis envers le public ajoulot en fin de rencontre sont inadmissibles. Le HC La Chaux-de-Fonds a donc du pain sur la planche pour se racheter sur bien des aspects. Ça commence vendredi à Porrentruy.

 

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 3-9 (2-1 0-3 1-5) 

Patinoire des Mélèzes: 3458 spectateurs. 

Arbitres: Eichmann/Weber, Huguet/Gurtner. 

Buts: 2e Thibaudeau (Frossard, Joggi) 0-1. 9e Coffman 1-1. 17e Dubois 2-1. 26e Devos 2-2. 29e Schmutz (Devos, Hazen) 2-3. 37e Staiger (Macquat, Dotti/à 4 contre 5!) 2-4. 41e (40'04) Carbis 3-4. 41e (40'33) Hazen 3-5. 52e Huber (Dotti, Staiger) 3-6. 55e (54'14) Huber (Privet) 3-7. 55e (54'58) Hazen 3-8. 60e (59'53) Casserini (Privet/à 4 contre 5!) 3-9. Pénalités: 3 x 2' contre La Chaux-de-Fonds, 6 x 2' + 1 x 10' (Frossard) contre Ajoie. 

Le HC Ajoie mène 3-1 dans la série

Autres résultats:  Play-off (best of 7). Quarts de finale- GCK Lions - Kloten 1-6 (1-1 0-4 0-1); 1-3 dans la série. Langenthal - Olten 4-1 (2-1 1-0 1-0); 3-1 dans la série. Thurgovie - Viège 1-4 (1-2 0-1 0-1); 1-3 dans la série.

Lou Bogdanoff, attaquant du HC La Chaux-de-Fonds, à l'interview


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus