Comme lors de l’acte I, le club de hockey sur glace de la Métropole horlogère a été défait, dimanche soir au Voyebœuf, par Ajoie 4-2 lors de l’acte III des quarts de finale de play-off de Swiss League
Il n’a pas manqué grand-chose au HCC. Le club de hockey sur glace des Montagnes neuchâteloises s’est incliné sur le fil, dimanche soir au Voyebœuf, contre Ajoie 4-2 lors de l’acte III des quarts de finale de play-off de Swiss League. Malgré une prestation honorable, le HCC est désormais mené 2-1 dans la série.
Le HCC a plié, mais n’a pas rompu
Comme il fallait s’y attendre, Ajoie a démarré la partie à 100 à l’heure et a pris d’assaut la cage défendue par Matteo Ritz. Fidèle à son plan de jeu, la troupe de Loïc Burkalther s’est montrée intraitable défensivement et a mis beaucoup d’intensité dans son jeu. Grâce à ce savant mélange, les Abeilles sont rentrées aux vestiaires après 20 minutes en ayant conservé le 0-0. Dès l’entame du deuxième tiers, les Jurassiens ont continué de mettre énormément de pression sur la défense chaux-de-fonnière et ont finalement été récompensés à la 24e lorsque Philip-Michael Devos a ouvert la marque en nettoyant la lucarne du portier Matteo Ritz. Malgré cette réussite, Daniel Carbis et ses coéquipiers sont restés fidèles à leur plan de match et ont pu égaliser moins de deux minutes plus tard par l’intermédiaire de Samuel Grezet. Dans cette véritable rencontre de play-off, les deux équipes se sont rendues coup pour coup et Ajoie a finalement pu passer devant grâce à une réussite de Stefan Mäder sur l’une des nombreuses supériorités numériques ajoulotes. Après 40 minutes, le HCC était donc mené 2-1, mais pouvait s’estimer satisfait de son implication dans le jeu, comme nous l’explique l’attaquant Samuel Grezet.
Samuel Grezet : «On voulait se racheter du premier match ici à Porrentruy »
La fatigue a eu raison du HCC
Au four et au moulin pendant les deux premiers tiers-temps, la troupe de Loïc Burkalther a payé cette débauche d’énergie au début de la troisième période en encaissant le 3-1 par l’intermédiaire de Julien Privet. Cette réussite a eu le don de galvaniser les Abeilles qui ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille. Deux autres buts anecdotiques sont venus s’ajouter au tableau d’affichage pour porter le score à 4-2 en faveur des Ajoulots.
Le HC La Chaux-de-Fonds n’a pas à rougir de sa prestation, mais il devra se montrer plus discipliné mercredi soir aux Mélèzes, s’il entend remporter l’acte IV et égaliser à 2-2 dans la série. /dpi
Le télégramme
HC Ajoie-HC La Chaux-de-Fonds 4-2 (0-0 ; 2-1 ; 2-1)
Patinoire du Voyeboeuf, 2'500 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann/Weber ; Huguet/Gurtner.
Buts: 23‘51‘‘ Devos (Hauert, Hazen) 1-0 (à 4 contre 3). 25‘03‘‘ Grezet (Bogdanoff) 1-1. 30‘33‘‘ Mäder (Schmutz, Ryser) 2-1 (à 5 contre 4). 42’37’’ Privet (Huber, Dotti) 3-1. 59’06’’ Jaquet (Carbis) 3-2 (à 4 contre 5 !). 59’14’’ Thibaudeau 4-2 (à 5 contre 4).
Pénalités : 3x2’ contre Ajoie et 7x2’ contre La Chaux-de-Fonds.
Notes : le HCA sans Müller et Pouilly (blessés) ; le HCC sans Bays, Voirol, Hasani, Wollgast (blessés) et Schmidt (surnuméraire). Temps mort demandé par Ajoie (56’03’’). Tirs cadrés : 50-32.
Le HC Ajoie mène 2-1 dans la série.
Les autres résultats :
Kloten (1er de la qualification) - GCK Lions (8es) 4-3 ap (1-0 1-3 1-0 1-0); 2-1 dans la série.
Olten (3e) - Langenthal (6e) 7-0 (2-0 4-0 1-0); 1-2.
Viège (4e) - Thurgovie (5e) 2-1 ap (0-0 0-1 1-0 0-0 1-0); 2-1.
Arnaud Jaquet, défenseur du HC La Chaux-de-Fonds, à l'interview