Le HCC bat péniblement Zoug Academy et s’offre un premier puck de demi-finale

Mené 2-1 depuis la mi-match, le HC La Chaux-de-Fonds a fait la différence en fin de rencontre ...
Le HCC bat péniblement Zoug Academy et s’offre un premier puck de demi-finale

Mené 2-1 depuis la mi-match, le HC La Chaux-de-Fonds a fait la différence en fin de rencontre et au tout début de la prolongation pour s’offrir une troisième victoire dans cette série de quarts de finale des play-off de Swiss League

Adam Hasani et Alain Miéville face à Dario Wütrich. La victoire a été difficile à dessiner pour les Chaux-de-Fonniers mercredi soir aux Mélèzes. Adam Hasani et Alain Miéville face à Dario Wütrich. La victoire a été difficile à dessiner pour les Chaux-de-Fonniers mercredi soir aux Mélèzes.

Que ce fut dur, mais la victoire est finalement au bout. Le HC La Chaux-de-Fonds a battu avec toutes les peines du monde Zoug Academy 3-2 mercredi soir lors du troisième acte des quarts de finale des play-off de Swiss League. Devant plus de 3000 spectateurs à la patinoire des Mélèzes, les Abeilles ont eu besoin des prolongations pour l’emporter et mener ainsi 3-0 dans la série. La première possibilité de qualification pour les demi-finales sera vendredi à la Bossard Arena de Zoug (à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h45).

Un HCC sans émotion sur la glace

Au contraire des deux premières rencontres de la série, le meilleur compteur Daniel Carbis a enfin permis au HCC d’ouvrir la marque dès la 5e minute en supériorité numérique. Une réussite qui reflétait alors la très bonne entame de match des hommes de Serge Pelletier. 

Puis l’intensité est retombée dans cette partie. Sans être mauvais, le HCC mettait moins d’envie, moins de « grinta » dans le jeu, tandis que Zoug Academy excellait dans les contres et profitait des occasions à sa portée sans être extraordinaire. C’est ainsi que Cédric Maurer pouvait égaliser à la 15e minute sur un tir a priori anodin envoyé de la gauche sur Tim Wolf, avant que Kelvin Walz ne retourne la situation avec ce deuxième but tombé en supériorité numérique à la mi-match.


Les leaders se réveillent

La troisième période a été de nettement meilleure facture pour La Chaux-de-Fonds. Mais malgré un score toujours favorable aux Alémaniques, on ne sentait toujours pas dans la prestation du HCC l’envie de passer à la vitesse supérieure. 

Ce fut le cas jusqu’à cette fameuse 58e minute. Alors que le temps pressait, les Abeilles repiquaient du vif. Et Kevin Kühni, servi par Timothy Coffman et Jérôme Bonnet, pouvait égaliser sur un maître tir depuis la ligne bleue, non dévié devant le but de l'excellent Luca Hollenstein à 2 minutes 37 de la fin du temps réglementaire. Une réussite qui transférait le momentum aux Chaux-de-Fonniers et qui offrait surtout une prolongation, inespérée pour le HCC au vu de l’attitude proposée sur la glace jusque-là.

Transfiguré, le HCC commencait les prolongations sur le même rythme, qui plus est en supériorité numérique. Un slapshot de Timothy Coffman dans la lucarne, son deuxième but dans cette série, offrait la victoire au HCC après le visionnement de la vidéo par les arbitres. /lre

Adam Hasani: "On a simplement pas bien joué"

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Zoug Academy 3-2 ap (1-1 0-1 1-0 1-0) 

Patinoire des Mélèzes: 3022 spectateurs

Arbitres: Koch/Ströbel, Haag/Wermeille. 

Buts: 5e Carbis (Hobi, Stämpfli/à 5 contre 4) 1-0. 15e Maurer (Walz) 1-1. 30e Walz (Oejdemark, Haberstich/à 5 contre 4) 1-2. 58e Kühni (Coffmann) 2-2. 62e (61'20'') Coffmann (Hasani, Ahlström) 3-2. 

Pénalités: 3 x 2' contre La Chaux-de-Fonds; 5 x 2' contre Zoug Academy.

Le HCC mène 3-0 dans la série

Autres résultats: Ajoie-Thurgovie 3-2 (2-1 dans la série), Olten-Viège 3-2 ap (3-0 dans la série). Langenthal-Kloten 3-2 (2-1 dans la série).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus