Le HCC fête le centième avec une victoire

Le HC La Chaux-de-Fonds a remporté la victoire face à Langenthal samedi aux Mélèzes. Dans le ...
Le HCC fête le centième avec une victoire

Le HC La Chaux-de-Fonds a remporté la victoire face à Langenthal samedi aux Mélèzes. Dans le cadre du championnat de Swiss League et surtout pour son centième anniversaire, le HCC a pris la mesure des Bernois sur le score de 3-1

Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds arboraient un maillot spécial pour ce match. Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds arboraient un maillot spécial pour ce match.

Quoi de plus beau que gagner devant son public pour son centième anniversaire? C’est ce qu’a fait le HC La Chaux-de-Fonds samedi soir aux Mélèzes. Dans le cadre du championnat de Swiss League et devant 4735 spectateurs, les Abeilles sont venues à bout du SC Langenthal sur le score de 3-1. Avec ce succès, les hockeyeurs chaux-de-fonniers remontent à la 3e place du classement. 

Dans des maillots qui mériteraient d’habiller plus souvent la première équipe (aux couleurs historiques du club soit rouge et bleu), le HCC a été le premier à ouvrir les feux durant le premier tiers-temps avec Alain Miéville à la 11e minute de jeu au terme d’un joli mouvement. Trois minutes plus tard, le poteau gauche sauvait Viktor Ostlund et Langenthal sur un missile d’Arnaud Jaquet. Le tir du défenseur de retour de blessure aurait mérité meilleur sort. Dans un match assez physique et électrique, on a tout de suite senti que cette rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, avec notamment un sauvetage in extremis de Tim Wolf pendant la première pénalité chaux-de-fonnière avec un puck qui lui filait dans le dos (16e).

2e période digne des play-off

Dès le début du deuxième tiers, le HCC a de nouveau remis la pression avec de grosses occasions, mais les Abeilles se sont brisées sur le portier Ostlund. Après une période engagée des deux côtés, c’est de nouveau Alain Miéville qui profitait d’un avantage numérique pour inscrire le doublé d’un maître tir de la ligne bleue (30e). Et par là d’enflammer un public un peu tendu par l’enjeu de cette partie.

Et là, tout a commencé à chauffer devant les cages, avec un poteau pour Langenthal à la 33e minute puis la réduction du score à la 35e par un lancer de Joel Scheidegger dévié devant Tim Wolf. Les débats sont devenus très physique avec 3 pénalités coup sur coup pour de mauvais gestes dont 2+10 pour Simon Sterchi (Langenthal) pour charge à la bande. Mais finalement, c’est sur ce score de 2-1 pour le HCC que les deux équipes sont rentrées au vestiaire.


Seulement 9 secondes

Il ne fallait pas avoir pris du retard dans la file des saucisses pendant la pause, car après 9 secondes dans le troisième tiers, le HCC a repris deux pions d’avance avec un but plein d’opportunisme signé Brett Cameron. Le Canadien pouvait pousser le puck entre les jambières du gardien bernois au terme d’une attaque fulgurante. Le répit était presque de courte durée vu que quelques minutes plus tard, le portier Tim Wolf a failli offrir un but tout fait à Langenthal en sortant de sa cage et délivrant une passe sur le top-scorer bernois Brent Kelly. Ce dernier s‘est montré plutôt maladroit en ratant le caviar distribué par le dernier rempart chaux-de-fonnier.

La fin de la rencontre, quoique engagée, a vu le HCC gérer son avantage de deux buts de façon très intelligente avec toutefois un poteau de Patrick Zubler alors Ostlund avait quitté ses cages. Finalement, le public pouvait jubiler et crier « encore plus fort » une dernière fois dans des Mélèzes parées de ses plus beaux atours.


Avec cette victoire de prestige et ô combien importante en vue des play-off, le HC La Chaux-de-Fonds chipe la 4e place du classement à Kloten avec 80 points. Le leader reste Ajoie avec 88 points, mais deux matches en plus. /jha


Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Langenthal 3-1 (1-0 1-1 1-0)

Patinoire des Mélèzes, La Chaux-de-Fonds, 4735 spectateurs.

Arbitres: Borga/Gäumann, Burgy/Micheli.

Buts: 11e Miéville (Bonnet, Stämpfli) 1-0. 31e Miéville (Coffman, Cameron/à 5 contre 4) 2-0. 35e Tschannen (Scheidegger, Pelletier) 2-1. 41e (40'09) Cameron (Hasani) 3-1.

Pénalités: 2 x 2' contre La Chaux-de-Fonds, 6 x 2' + 1 x 10' (Sterchi) contre Langenthal.


Les autres résultats: Biasca Ticino Rockets - GCK Lions 0-4 (0-1 0-1 0-2). Thurgovie - EVZ Academy 2-1 (0-1 0-0 2-0). Olten - Kloten 5-2 (2-0 2-1 1-1). Ajoie - Winterthour 6-3 (2-0 0-2 4-1).

Classement: 1. Ajoie 42 matches/88 points. 2. Olten 41/83. 3. La Chaux-de-Fonds 40/80. 4. Kloten 41/80. 5. Langenthal 41/75. 6. Viège 41/75. 7. Thurgovie 42/66. 8. GCK Lions 41/45. 9. EVZ Academy 41/43. 10. Winterthour 41/29. 11. Biasca Ticino Rockets 41/14.

Style titre 2


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus