Le HCC se heurte au mur valaisan

La série de victoires s’est terminée dimanche soir pour le HC La Chaux-de-Fonds. Les hockeyeurs ...
Le HCC se heurte au mur valaisan

 Le gardien Tim Wolf et ses défenseurs ont eu du travail plein les bras dimanche soir à Martigny.

La série de victoires s’est terminée dimanche soir pour le HC La Chaux-de-Fonds. Les hockeyeurs chaux-de-fonniers se sont inclinés 2-0 sur la glace de Red Ice Martigny, en Ligue B de hockey sur glace. La meilleure attaque de ce championnat n’a pas trouvé les solutions pour venir à bout du système de jeu valaisan de l’entraîneur Matjaz Kopitar, et n'a pas fait trembler les filets adverses. C'est une première cette saison.

La première période se terminait sur un score nul et vierge de 0-0, avec quelques occasions à mettre à l’actif des attaquants de chaque côté. La défense valaisanne, la deuxième meilleure de cette Ligue nationale B résistait donc aux incursions chaux-de-fonnières dans sa zone.

Le rythme de la rencontre passait un cran en-dessus dans la deuxième période. Tout en resserrant encore les assises défensives, les attaquants octoduriens se créaient les plus grosses occasions, à l’image d’un puck sauvé sur la ligne du portier des Abeilles Tim Wolf par une canne chaux-de-fonnière. C’est finalement et logiquement sur un contre rondement mené par le bouillonant Fabian Brem que le Topscorer et mercenaire valaisan Jacob Berglund ouvrait la marque pour Red Ice à la 35e minute de jeu.

La première pour De Simone au Valais

C'était le baptême du feu dimanche pour le nouvel étranger du HC La Chaux-de-Fonds Phil De Simone. Arrivé mardi en Suisse, il a disputé son premier match sur la glace valaisanne en se montrant assez discret. L'Américain a été aligné dans le quatrième bloc d'attaque aux côtés de Dominic Hobi, revenu de blessure, et de Robin Leblanc, tandis que Laurent Meunier a été laissé au repos à la suite de sa participation au tournoi des quatre nations à Bienne avec la France.

Dans l’enchaînement de cette réussite, Martigny concédait 2 pénalités successives. Une situation de 5 contre 3 que les Chaux-de-Fonniers n’allaient pas utiliser à leur avantage pour revenir dans la partie. C’est finalement sur une autre double supériorité numérique, à l’avantage des pensionnaires du Forum, que Red Ice allait faire la différence à 3 minutes de la fin du temps réglementaire. Une réussite inscrite par Jozef Balej, l’autre étranger valaisan.

Malgré la défaite, le HCC reste solide leader du classement, même s’il voit son écart avec Langenthal se réduire de trois points. Les Abeilles auront à cœur de retrouver le goût de la victoire mardi soir. La lanterne rouge du championnat, les Ticino Rockets de Biasca,  rend visite aux hommes d’Alex Reinhard aux Mélèzes. /lre

Le télégramme

Red Ice - La Chaux-de-Fonds 2-0 (0-0 1-0 1-0)

Forum d'Octodure: 1689 spectateurs.

Arbitres: Erard/Staudenmann, Dreyfus/Pitton.

Buts: 35e Berglund (Brem, Zanatta) 1-0. 58e Balej (Berglund/à 5 contre 3) 2-0.

Pénalités: 8 x 2' contre Red Ice, 8 x 2' contre La Chaux-de-Fonds.

Résultats LNB: Winterthour - Zoug Academy 4-3 (1-2 1-0 2-1). Ticino Rockets - GCK Lions 3-2 ap (1-1 1-1 0-0 1-0). Olten - Viège 5-3 (1-1 2-2 2-0). Langenthal - Thurgovie 5-2 (3-1 1-0 1-1). Rapperswil-Jona - Ajoie 1-7 (0-2 1-3 0-2).

Classement LNB: 1. La Chaux-de-Fonds 68. 2. Langenthal 63. 3. Rapperswil-Jona 56. 4. Olten 54. 5. Red Ice 49. 6. Ajoie 43. 7. Viège 41. 8. Zoug Academy 31. 9. GCK Lions 30. 10. Winterthour 28. 11. Thurgovie 25. 12. Ticino Rockets 19.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus