Les Romands de Super League ont connu des fortunes diverses ce samedi en Coupe de Suisse. Yverdon est tombé lors des seizièmes de finale contre Rapperswil-Jona, Servette a passé contre Bulle (4-1).
Rapperswil-Jona a fêté le plus grand succès de sa jeune histoire en Coupe de Suisse. Les St-Gallois ont sorti Yverdon et se retrouvent pour la première fois en huitièmes de finale.
Membre de la Promotion League (D3), Rapperswil-Jona n'occupe que la 16e place. Meilleur romand de Super League (7e) avec une victoire contre Servette et un nul contre Young Boys, Yverdon s'est laissé surprendre.
A la 65e minute, le Portugais de Genève André Ribeiro a inscrit le but en or. L'attaquant, qui a joué 30 matches de Super League pour St-Gall et Grasshopper, a marqué sur une action de contre.
En Bouleyres, Servette s'est rapidement mis à l'abri face aux Bullois de Promotion League. Dereck Kutesa a ouvert la marque d'un plat du pied bien placé (12e) puis Chris Bedia a doublé la mise sur un penalty consécutif à une faute de main d'un joueur de Bulle (37e). Bradley Mazikou a inscrit le 3-0 sur une reprise spectaculaire (57e). Les Gruériens ont alors réduit le score par Yanis Lahiouel, l'ancien joueur de Stade Lausanne et Neuchâtel Xamax. Mais Bulle a fini à dix dès la 68e minute suite à l'expulsion de Tudonda. Enzo Crivelli a clos le score sur un nouveau penalty (77e).
Lugano a, lui aussi, évité le piège. Les Tessinois se sont imposés 3-0 sur la pelouse du FC Lancy, club genevois de 2e ligue interrégional. L'international slovène Zan Celar a inscrit un doublé dont le premier but dans le temps additionnel de la première mi-temps sur un centre en retrait. Mattia Bottani a complété la marque pour le vainqueur de la Coupe 2022 et finaliste l'an dernier.
Lucerne a eu recours aux prolongations pour prendre la mesure de Thoune (3-1 ap).
/ATS