Le match de dimancheface aux Etats-Unis doit permettre à l'équipe de Suisse d'améliorer ses statistiques. Elle peut réaliser la deuxième plus longue série de succès de l'ère Vladimir Petkovic.
La Suisse avait obtenu dix victoires d'affilée entre septembre 2016 et octobre 2017, un record dans l'histoire de l'ASF. La sélection nationale a également fêté à deux reprises trois succès consécutifs avec Petkovic à la barre, en 2015 et en 2019.
Dimanche soir, Granit Xhaka et ses équipiers viseront une quatrième victoire de rang - sans compter celle obtenue sur le tapis vert devant l'Ukraine - après celles décrochées en mars face à la Bulgarie, la Lituanie et la Finlande.
Mais Vladimir Petkovic ne pense évidemment pas aux statistiques à deux semaines du coup d'envoi de l'Euro. 'Nous voulons jouer un bon match. Nous voulons maintenir un niveau élevé pendant 90 minutes, même si nous ne serons pas prêts à 100 % dans tous les domaines. Et, bien sûr, l'important est que nous restions en bonne santé.'
Pas question néanmoins de ménager ses meilleurs joueurs. 'Je ne ferai pas beaucoup de tests', a souligné le sélectionneur. 'Nous devons déjà nous tourner vers le premier match de l'Euro, et pouvons tirer un grand profit de la partie contre les États-Unis', dont les caractéristiques sont similaires à celles du Pays de Galles.
On peut donc supposer que Vladimir Petkovic alignera d'entrée la plupart de ses titulaires. L'équipe pourrait donc bien avoir la composition suivante: Yann Sommer dans les buts, Nico Elvedi, Fabian Schär et Manuel Akanji en défense, Kevin Mbabu et Ricardo Rodriguez sur les côtés, Granit Xhaka et Remo Freuler en milieux axiaux, Xherdan Shaqiri et Breel Embolo (ou Admir Mehmedi) en soutien de l'avant-centre Haris Seferovic.
/ATS