Lustrinelli ne bouleverse rien et peut compter sur Lotomba

L'équipe de Suisse des moins de 21 ans disputera la phase de poules de l'Euro avec un groupe ...
Lustrinelli ne bouleverse rien et peut compter sur Lotomba

Lustrinelli ne bouleverse rien et peut compter sur Lotomba

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

L'équipe de Suisse des moins de 21 ans disputera la phase de poules de l'Euro avec un groupe stable. Mauro Lustrinelli a dévoilé sa liste pour la Slovénie lundi, avec seulement deux petits nouveaux.

Depuis octobre 2018, quarante-trois joueurs ont été convoqués avec les M21. Trente d'entre eux ont participé à la qualification de la Suisse à l'Euro. Et parmi eux, vingt et un seront en Slovénie pour les trois matches à disputer (l'Angleterre le 25 mars, la Croatie le 28 et le Portugal le 31). Seuls deux joueurs ont été ajoutés pour l'occasion: le gardien du FC Sion Timothy Fayulu (malgré qu'il avait été convoqué avec la République Démocratique du Congo, sans jouer de match officiel) et le milieu de Young Boys Fabian Rieder.

Surtout, le sélectionneur Mauro Lustrinelli va pouvoir compter sur trois joueurs qui ont déjà obtenu des sélections avec l'équipe A: Noah Okafor, Simon Sohm et Jordan Lotomba. Ce dernier est d'ailleurs appelé à être le patron de l'équipe de Suisse: 'C'est un magnifique joueur, un super gars, un leader, a loué le sélectionneur tessinois. Parmi les joueurs partis à l'étranger l'été dernier, c'est presque le seul à jouer régulièrement (réd: à Nice). Il va nous apporter cette expérience internationale.'

Puertas n'a pas le passeport suisse

D'autres joueurs auraient été éligibles: Becir Omeragic, Eray Cömert ou encore Ruben Vargas. 'Mais la priorité est l'équipe A, a rappelé Lustrinelli. Nous avons eu beaucoup d'échanges ces dernières semaines et les choix dépendaient de beaucoup de critères, notamment les postes sur le terrain.' Car en même temps que l'Euro, la sélection de Vladimir Petkovic aura des matchs de qualification au Mondial 2022 à disputer (en Bulgarie et contre la Lituanie). 'Notre force, c'est le groupe et je suis content de disposer de cette sélection, qui a beaucoup de qualités sur le terrain mais également d'un point de vue humain', a recentré le sélectionneur M21.

Autre absence remarquée, celle de Cameron Puertas. L'intraitable et énergique milieu du Lausanne-Sport réalisait la saison pour faire partie du cadre retenu. Cela n'a pas été le cas, ni même de piquet. Surprenant. 'Avec Cameron, nous sommes en contact depuis deux ans, il a connu un développement magnifique, avec des qualités qui sont très spéciales, a volontiers détaillé Lustrinelli. Mais il ne possède pas le passeport suisse.' Voilà qui répond aux interrogations.

Mais la sélection ne manquera pas de Romands. Parmi les vingt-trois qui feront le voyage, il n'y aura pas moins de dix éléments à avoir grandi dans la partie francophone du pays. Cinq Genevois (Racioppi, Fayulu, Guillemenot, Imeri et Jankewitz), quatre Vaudois (Lotomba, Ndoye et Zeqiri), un Valaisan (Toma) et un Fribourgeois (Mambimbi) ont été retenus. Avec un rôle non négligeable pour une équipe qui va se mesurer au très haut niveau.

/ATS
 

Actualités suivantes