La Suisse a battu la Suède 1-0 lors du premier match sous la conduite de l'entraîneur intérimaire Reto Gertschen. Elle conserve ainsi une chance de maintien en Ligue des nations A.
Ana Maria Crnogorcevic a été l'unique buteuse de la partie avec son 72e goal sous les couleurs nationales.
Les Suissesses, qui n'avaient marqué qu'un but jusque-là, se sont ruées à l'attaque dès le coup de sifflet initial. Géraldine Reuteler s'est créé une occasion d'entrée de jeu. A la 6e minute, sur un centre de la même Reuteler, Crnogorcevic battait la portière suédoise de la tête.
La sélection helvétique a eu à défendre son maigre avantage tout au long de la partie. Les Suissesses se sont montrées courageuses dans leurs seize mètres. Il faut ajouter à cet état d'esprit plusieurs arrêts décisifs de la jeune gardienne Elvira Herzog.
Cette solidarité défensive permet à la Suisse d'espérer encore sauver sa place en Ligue des nations A. Le déplacement de mardi à Parme pour affronter l'Italie pourrait lui permettre de devancer leur adversaire sur le fil en cas de succès. Ensuite, les Suissesses devraient disputer deux matches aller-retour en février pour assurer définitivement leur place.
/ATS