L'attaquant belge du RC Lens, Loïs Openda, auteur de 21 buts en Ligue 1 pour sa première saison dans le Nord de la France, a été transféré à Leipzig jusqu'en 2028 pour un montant 'record'.
'L'international belge donne, à 23 ans, une nouvelle direction à sa carrière après avoir inscrit son nom parmi les artificiers les plus prolifiques du club sur une campagne', annonce le club lensois. Les médias évoquent une sommet de transfert de près de 50 millions de francs.
Le joueur s'est engagé pour cinq saisons avec le RB Leipzig, où il aura la lourde tâche de succéder au Français Christopher Nkunku, transféré à Chelsea et qui vient de terminer co-meilleur buteur de Bundesliga avec 16 buts.
'J'arrive dans un club avec des conditions optimales et dans une équipe qui a un énorme potentiel', a commenté le joueur, cité sur le site du club de la Saxe.
A 23 ans, l'international belge (9 sélections, 2 buts) a pris une nouvelle dimension la saison passée avec Lens, qu'il avait rejoint à l'été 2022 pour environ 10 millions d'euros.
Ses 21 buts en Ligue 1, qui le classent au 4e rang des meilleurs buteurs de la saison passée, représentent un record pour le club artésien en championnat, mieux que les 20 unités inscrites par Roger Boli sur l'exercice 1993-94.
Openda fut l'un des principaux artisans de la magnifique saison lensoise, achevée à la deuxième place de Ligue 1, à un point seulement du Paris SG. Cette place de dauphin qualifie directement Lens pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions, une première depuis la saison 2002-03.
Malgré son changement de club, Loïs Openda jouera lui aussi la prestigieuse compétition européenne: 3e de la Bundesliga, Leipzig est également qualifié pour la phase de groupes.
/ATS