Des affrontements ont eu lieu entre des supporters zurichois, les services de sécurité du stade et la police samedi soir au Stade de Genève lors d'un match entre le Servette Football Club et le FC Zurich. Au vu des déprédations, le Servette FC porte plainte contre X.
Les événements sont passés aux abords du secteur visiteurs du Stade de Genève. 'Malheureusement, lors de l’entrée des supporters visiteurs dans leur secteur, des affrontements ont éclaté, nécessitant l’intervention prolongée des forces de l’ordre', écrit le Servette FC dans un communiqué.
Lors des fouilles, des supporters zurichois ont cherché querelle avec la sécurité qui les a retenus, a relaté dimanche Aline Dard, porte-parole de la police genevoise à Keystone-ATS. Leurs camarades déjà dans le stade ont voulu ressortir pour leur prêter main-forte et ont abîmé des barrières, a-t-elle détaillé.
La police est intervenue avec des moyens de contrainte tels que sprays au poivre et gaz lacrymogènes pour les contenir à l'intérieur. Au bout d'une demi-heure, le calme est revenu et le match a eu lieu.
Train retardé
A la fin du match remporté par le FC Zurich (1-0), deux trains attendaient les supporters. Un premier convoi avec 200 fans zurichois est parti sans problème. Quant au deuxième, des supporters sont ressortis pour lancer divers projectiles contre les forces de l'ordre qui ont dû les contenir. Le train est finalement parti à 22h52, a relevé la porte-parole.
Au vu des déprédations constatées dans la partie sud du Stade de Genève, le Servette FC a porté plainte contre X. Celle-ci a été transmise au chef de la police une fois la rencontre terminée.
Le club le regrette vivement: le Servette FC avait tout mis en oeuvre, de concert avec les responsables zurichois et la police genevoise pour que l’accueil des 1300 supporters zurichois se déroule dans les meilleures conditions.
/ATS