Barcelone a validé son ticket pour les quarts de finale de la Champions League. Les Catalans ont battu Naples 3-1 au Camp Nou lors du match retour.
Les Blaugrana ont donc rejoint les autres cadors du football européen en prenant le meilleur sur les Italiens. Après avoir obtenu un bon nul 1-1 à l'aller, les joueurs de Xavi savaient qu'ils allaient devoir en faire un peu plus à domicile.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Catalans ont pris la partie par le bon bout. A la 15e, c'est Fermin Lopez qui a ouvert la marque d'un plat du pied très sûr dans la surface après une belle offrande de Raphinha et une excellente fausse piste de Lewandowski.
Mais surtout les joueurs du Barça ont doublé la mise à la 17e grâce à Cancelo sur une nouvelle passe décisive de Raphinha.
Les Napolitains ont tout d'abord accusé le coup, puis ils ont relevé la tête en réduisant la marque à la 30e via Rrahmani. Quelques minutes plus tard, c'est Di Lorenzo qui a testé les réflexes de ter Stegen.
Naples est bien revenu des vestiaires juste après la pause avec deux bonnes occasions par Kvaratskhelia et Osimhen, mais ensuite le Barça a repris sa marche en avant. Les Catalans ont vu le 3-1 annulé à la 68e pour un hors-jeu. Mais ce ne fut que partie remise, puisqu'à la 83e sur un superbe mouvement dans de petits espaces, Lewandowski a conclu une action de Sergi Roberto.
Les hommes de Francesco Calzona ont poussé en fin de match. Mathias Olivera a même touché la transversale à la 89e, mais le Barça n'a pas lâché son os pour se rendre en quarts de finale.
Arsenal au bout du supense
Dans l'autre match de la soirée, Arsenal a eu besoin des tirs au but pour battre Porto et rejoindre Barcelone. Les Gunners se sont qualifiés 4-2 lors de la séance des penalties.
Le gardien David Raya a sorti le grand jeu face aux Portugais en arrêtant deux tentatives. Les Londoniens ont réussi leurs quatre tirs au but.
Pour parvenir jusqu'aux tirs au but, il a fallu que les Gunners égalisent , eux qui avaient perdu le match aller 1-0 à Porto. L'unique but de la rencontre, dans le temps réglementaire, fut l'oeuvre du Belge Leandro Trossard à la 41e.
/ATS