Le FC Barcelone s'est imposé 1-0 face à son grand rival du Real Madrid dans un 'Clasico' amical disputé samedi près de Las Vegas.
Robert Lewandowski a fait à cette occasion ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs avec le Barça.
Mais c'est une autre recrue catalane, Raphinha, qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 27e minute d'une frappe en pleine lucarne après une relance complètement ratée d'Eder Militao. Thibaut Courtois, pourtant décisif sur d'autres occasions, notamment face à Franck Kessié (72e) et Ousmane Dembélé (87e), n'a rien pu faire.
Arrivé début juillet en provenance de Leeds United pour environ 70 millions d'euros selon la presse espagnole, Raphinha a marqué son deuxième but en deux rencontres avec le Barça. Le Brésilien avait déjà marqué lors de la victoire 6-0 contre l'Inter Miami mardi.
L'Allegiant Stadium (65'000 places) affichait complet pour cette affiche prestigieuse, qui se disputait sur le sol américain pour la deuxième fois après la victoire catalane (3-2) à Miami le 30 juillet 2017 dans un Hard Rock Stadium rempli par plus de 64'000 spectateurs.
Franche intensité
Malgré le caractère amical de la rencontre, celle-ci a affiché une franche intensité, à la hauteur de la longue rivalité entre ces deux géants du football. Le Real Madrid, qui jouait son premier amical de la saison, a failli ouvrir le score à la 18e, sur un tir de Federico Valverde repoussé par le poteau.
Dans l'ensemble, Barcelone a dominé la première mi-temps, celle disputée par l'attaquant polonais Robert Lewandowski après son transfert du Bayern Munich. Le Polonais a été remplacé à la pause par Pierre-Emerick Aubameyang.
La première mi-temps s'est terminée sur une petite altercation après un vilain tacle de Jordi Alba sur Vinicius. Les joueurs ont dû intervenir pour séparer le nouveau venu à Madrid, Antonio Rüdiger, et Ronald Araujo. A la 59e, le Real Madrid est passé tout près de l'égalisation, Marco Asensio manquant de peu le cadre devant le but.
/ATS