La Suisse pas encore dans une forme européenne

Après la victoire 2-1 contre les Etats-Unis, Vladimir Petkovic regarde vers l'avenir. Le sélectionneur ...
La Suisse pas encore dans une forme européenne

La Suisse pas encore dans une forme européenne

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Après la victoire 2-1 contre les Etats-Unis, Vladimir Petkovic regarde vers l'avenir. Le sélectionneur national doit désigner dans les prochaines heures la liste finale des 26 joueurs pour l'Euro.

Une fois son choix arrêté, il lui faudra amener son équipe en forme pour les échéances de la mi-juin et le début du tournoi. Ce choix, il a jusqu'à mardi 23h59 pour le faire. Sur les 29 joueurs qui s'entraînent à Bad Ragaz depuis mercredi dernier, il doit en renvoyer trois à la maison: un gardien de but et deux joueurs de champ. Petkovic ne s'inquiète pas de cette décision.

'J'ai le groupe en tête, à condition qu'il n'y ait plus de blessures', a-t-il déclaré dimanche après la victoire 2-1 contre les Etats-Unis. Les trois hommes qui devraient rester à quai sont Gregor Kobel, Dan Ndoye et Andi Zeqiri. Ce trio n'a d'ailleurs toujours pas joué pour la Suisse en match officiel avec enjeu.

Parmi les joueurs qui sont apparus en forme, Silvan Widmer a fait bonne impression. Le latéral bâlois avait envie de courir, et c'est son envie qui est à l'origine de l'égalisation de Ricardo Rodriguez (1-1) grâce à un centre accrocheur.

La performance de Widmer a peut-être donné à réfléchir à Petkovic pour son côté droit lors du match d'ouverture contre le Pays de Galles. Bien que Kevin Mbabu ait l'avantage, subsiste toujours un point d'interrogation à ce poste. Widmer a ainsi parfaitement profité de ce match-test face aux Américains pour se montrer.

D'autres, certains d'être sur la pelouse le 12 juin, ont été moins inspirés. On pense là à Ricardo Rodriguez et à Xherdan Shaqiri. Rodriguez a certes marqué un but, mais il n'a pas réussi à avoir un impact sur le côté gauche, en plus d'avoir manqué un penalty. Shaqiri a livré 45 minutes bien pâles. Il faut dire à leur décharge qu'ils n'ont pas beaucoup joué ces derniers temps. Depuis la pause internationale en mars, Rodriguez a joué 121 minutes avec le Torino, et XS seulement 32 avec Liverpool...

Contre les Américains, Shaqiri a été remplacé en raison d'un durcissement des muscles, alors que Rodriguez a ressenti le manque de matches après la pause. 'Ces deux changements n'étaient pas prévus', a admis Petkovic, pas trop inquiet à ce sujet. Non, le Mister a résumé ce match en une phrase: 'Il manquait la volonté inconditionnelle de gagner.'

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus